lundi 3 août 2015

Chi, une vie de chat


Saga : Chi, une vie de chat
Auteur : Konami Kanata
Editions : Glénat Kids
Genre : Manga
Prix : 10.75
162 pages
Synopsis :
Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une nouvelle maison ?
Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
De la chasse au pigeon à l'exploration du parc, de l'aspirateur aux gâteaux bien crémeux, des nouvelles bêtises aux courses-poursuites… la vie de chat est pleine de joies et de surprises.
Et avec Chi, elle l'est encore plus !
Miaaaa...



Mon avis : 

Il y a quelques mois de cela, sous les conseils d’une amie, je m'étais retrouvée, le tome 1 en main, dans les rayons d’une grande surface, bondée, à rire comme une gamine des étourderies d’un petit chaton se prénommant Chi.
Je crois qu’en trente ans, je n’ai jamais ris autant devant un public et tout ça pour quelques dessins ! Ça m’a même paru totalement incroyable, et alors que je ne pensais pas l’acheter, je me suis retrouvée le livre dans mon caddy, un grand sourire aux lèvres.

Avez-vous un chat ?
Personnellement, j’ai une petite chatte qui se prénomme Lottie. Une petite perle adorable. Une princesse qui a son caractère mais tout aussi câline…
Il y a quelques années, si j’avais eu ce manga entre les mains, j’aurais, sans hésité, pris sous mon aile une de ces petites bébêtes. Alors qu’il m’a fallu un moment de réflexion, avant de l’adopter.

Pendant toute ma lecture, je n’ai cessé de faire des comparaisons avec les premiers jours de Lo. Son exploration de mon appartement, sa maladresse pour monter sur mes meubles, ses miaulements de pauvre petite apeurée qui recherche sa maman.

Chi…
Tous est craquant dans cette boule de poile. Son attitude, ses déboires, sa solitude, ses réflexions, ses bêtises…
Chaque page n’est qu’attendrissement à l’égard du chaton. On aimerait le prendre dans nos bras, le rassurer, le protéger, jouer avec lui, et rire de ses expériences.
On se prend à redevenir l’heureux(se) maître(sse), d’une pelote de laine, adorable, et on se surprend à de nouveau la voir chaton, et prendre plaisir à la contempler.

Il faut dire que la bouille de Chi ne peut que nous émouvoir.
J’ai tout particulièrement aimé le chapitre sur l’apprentissage de la propreté. J’en ai pleuré de rire. Imaginez… Vous être fière de montrer à votre chaton, où faire ses besoins. Et alors, que vous le posez sur un lit de papier journaux, en insistant bien sur le fait que c’est LA et pas ailleurs qu’il faut faire, la petite bête, se prend à jouer à l’intérieur en pensant que c’est son nouvel air de jeux. C’est désespérant et si réaliste !
J’ai également beaucoup rit à l’attribution de son prénom ! Toute une histoire !

Chi, est très attendrissant, non seulement, le chaton est mignon, mais il parle en Zozotant !
« Ze veut rentrer à la maison ! »
Ça phrase de prédilection. Car son objectif est simple, retrouver sa maman, la chaleur de son pelage, la douceur de ses caresses, le lait savoureux de ses mamelles. Mais qui sait… n’aurait-il pas trouvé une famille, dans les bras de ses nouveaux maîtres ?

J’ai passé un véritable bon moment, et je peux le dire, ce manga est un coup de cœur !
Je vous conseille tous les volumes, sans exception.
J’ai apprécié, qu’enfin, un manga parle de chat dans son intégralité. Certes, il en existe quelques-uns, mais celui-ci est original, et joliment fait. On accroche tout de suite avec la couverture, claire et coloré. Et puis, vient l’histoire, attachante, et émouvante. Une petite merveille.

A noté :
- Le manga se lit de façon occidental ! Il faut savoir, pour les novices, qu’un manga se commence toujours par la fin, au contraire de nos BD ou livres. Cela peut dérouter au tout début.
- Les dessins sont en couleurs ! Contrairement aux mangas habituels. J’ai eu une petite crainte de ce côté-là, mais finalement, au bout des premières bulles, je m’y suis totalement faite.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Edit du 03/08/2016 : Je suis toujours aussi addict à cette saga. Chi est véritablement adorable, et je ne peux que rire face à ses aventures. Elle est si réaliste ! J'ai souvent l'impression de voir mon chat à travers son quotidien et cela en devient attendrissant.
Le dessin est également très réussit, ce qui apporte une note toute choupinou à l'ensemble de cette oeuvre. 
Un petit bijou.


~~~
Les tomes lus :





Ma Note (pour la saga) : 19/20

8 commentaires:

  1. J'entends pas mal parler de ce manga, j'ai bien envie de le découvrir ! J'ai vu le premier épisode de la version animée et ça m'avait fait rire.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais vu les épisodes pour ma part, mais je te le conseil vivement. c'est très amusant. j'ai passé un très bon moment. il y a même quelques jours, j'ai réouvert le tome 1 au hasard, et j'ai encore ris devant un dessin. c'est pour dire, ce manga ne me lâche pas !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le premier tome et effectivement j'ai bien aimé, c'est mignon. Ce n'est pas un coup de coeur pour autant.

    RépondreSupprimer
  4. je pense que j'adore parce que j'y retrouve complètement ma petite chatte Lottie. et ça le fait beaucoup rire. :)
    je l'ai fait lire à quelques personnes de mon entourage, qui l'on trouvé comme toi, mignon et enfantin.

    RépondreSupprimer
  5. Je dévore chaque nouveau tome. Chi est vraiment adorable

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que juste pour la bouille de Chi ça me donne bien envie !

    RépondreSupprimer