lundi 31 octobre 2011

Bilan de lecture du mois d'Octobre

Beaucoup de lecture pour ce mois d’Octobre. Pourtant, mon objectif n’était que de 4 malheureux romans…
Et ce fut un petit calvaire…
Je me suis rendue compte que je n’étais pas très douée pour visualiser un nombre de roman lu dans un mois entier… les aléa de la vie, le manque de temps, les vacances, les séjours chez les parents, les occupations variées, le travail soutenu de ma vie active… tous ses faits doivent être à chaque fois prise en compte, et ce n’est jamais évidant…

 

  Je m’étais donc fixée 4 romans lus dans leur intégralité, et je vais donc commencer par vous en parlez un petit peu…




 
 
 Mon premier roman fut pour une Lecture Commune. J’avais dans ma PàL, Les âmes Vagabondes de Stephenie Meyer. Il sommeillait tranquillement, en prenant la poussière depuis quelques années, et c’est tout naturellement que j’ai profité de l’occasion de cette proposition de LC, pour enfin le débuter.
Une seule réaction face à cette lecture (vous lirez mon avis pour avoir plus d’indics), MAIS POURQUOI N’AI-JE PAS LU CE LIVRE AVANT !
C’est une petite merveille, et je vous invite à le lire.





 Mon deuxième roman, lu en même temps que le précédent, vient d’une de mes dépenses outrageusement importantes dans une bouquinerie lors d’une fouille méticuleuse…
Les critiques excellentes, et le nom du roman m’ont incité à le tenir en main, mais c’est certainement la Quatrième de couverture qui m’a convainque de prendre La délicatesse de David Foenkinos. La lecture est rafraichissante, et là encore je le conseille aux lecteurs qui souhaitent passer un bon moment.


 
 
Passons au troisième roman…
Les Yeux jaunes du Crocodile de Katherine Pancol. Là encore, comme pour Les âmes Vagabondes, il dormait dans ma bibliothèque depuis belle lurette.
J’avais entendu des critiques élogieuses à son sujet, et j’avais attendu sa sortie en poche pour me le procurer. Mais voilà, j’avais déjà beaucoup de lecture en cours ou en attentes, et cela faisait près de quatre ans qu’il attendait son tour…
Vive les LC pour sortir nos petits romans du placard…
Mon avis pour ce livre est assez mitigé, et je vous invite à venir lire mon billet si le cœur vous en dit…


 
Enfin, j’avais décidé de lire un roman offert à l’occasion de mon premier swap (les livres font leurs valises) par Joanskingdom, ma binôme.
Le fait d’être également en préparation du swap Terre des milieux m’a grandement incité à me plonger dans l’univers de Tolkien avec son Bilbo le Hobbit.
Une relecture en fait, lu en sixième, et de nouveau dévoré aujourd’hui. Quel régal de pouvoir lire les lignes de cet auteur ! Je trépigne d’impatience d’ouvrir mon propre colis pour pouvoir découvrir d’autre ouvrage autre que Bilbo et le Seigneur des anneaux…
Il fait également partie du challenge : Je vide ma bibliothèque



Mon objectif lecture de ce mois-ci était donc relevé…

Mais voilà, à l’heure où je terminais Biblo le hobbit, nous n’étions qu’au milieu du mois, et c’est désespéré que je voyais mon défis personnel voué à un échec cuisant.
Car, comment pouvais-je ne pas lire pendant presque 15 jours ?

Et puis, j’ai eu une illumination ! Mia, dans son objectif, nous précise bien qu’il ne faut prendre en compte QUE les romans lus dans leur intégralité !
J’étais sauvée !
Depuis donc 15 jours, je lis des romans au trois quart, et je m’arrête avant le dénouement final. C’est assez frustrant mais bon… mon addiction livresque est assouvi, c’est le principal.

J’ai donc commencé :
- Amours et autres enchantements de  Sarah A. Allen
- Si je reste de Gayle Forman
- La rivière à l’envers, tome 1 de Jean-Claude Mourlevat
- Le chat qui venait du ciel  de Hiraide Takashi
- L’assassin royal, tome 1 de Robin Hobb

J’ai également participé à un Challenge : Juste pour lire.
Il constituait à lire pendant plusieurs sessions de 3 – 6 – 9  ou 12 heures non-stop.
J’ai fait plusieurs sessions de trois heures, et avalé pas mal de page à cette occasion… (Je ferais un bilan dans les jours à venir).

En résumé :
J’ai lu en tout 2735 pages.
A moi de battre mon premier score le mois prochain…
Parlons-en d’ailleurs. Mia, comme toujours, nous propose son défis lecture… Et j’ai un peu réévalué mon ambition.
Ce sera donc 10 livres à dévorer pendant ces 30 jours !
Et pour les calculs des points de ce mois-ci…
4 livres = 4
2 LC = 2
1 Challenge = 1
Ce qui nous fait 7 points, à rajouter au chiffre du mois de Septembre : soit 9+7 = 16 points à ce jour…
Défi "Objectif Lecture" Novembre
A très vite, et bonne lecture…

7 commentaires:

  1. Et ben voilà ma belle, c'est parfait !!!
    J'ai lu 3 livres de ta liste : "Les âmes vagabondes" ; "Les yeux jaunes des crocodiles" et "La délicatesse", 3 très belles lectures pour moi, bises et merci de poursuivre ce challenge, bye !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Alors la, je trouve ta technique ... de petite tricherie... super drôle!! Et en faite, je suis jalouse de ne pas y avoir pensé moi-même^^ Courage, tu vas pouvoir terminer tout tes livres des aujourd'hui^^. Bonne lecture a toi!

    RépondreSupprimer
  3. Mia : j'avais remarqué que nous avions souvent les mêmes lectures ^^, dans l'ensemble mes 4 livres ont été de belles lectures :)
    au mois prochain !

    Yukarie : :p on va dire que j'ai contourné les règles de façon subtile ^^'
    je pense faire une session de 3 heures aujourd'hui (ce sera la dernière) et finir quelques livres...
    bonne lecture à toi aussi ;p

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour tes lectures et ton idée lumineuse pour réussir ton "Objectif lecture" !

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup ^^
    je pense me resservir de cette idée assez souvent en faite ! ;p

    RépondreSupprimer
  6. ou la tricheuse .... !!! :P .sans deonner, j'ai trouvé l'astuce rigolote :p (et je me la mets dans un coin de la tête, et je l'utiliserai peut être un jour hihihi )

    RépondreSupprimer
  7. cette méthode (certes peu fairplay...) va faire des adeptes !
    a utilisé sans modération ^^

    RépondreSupprimer