lundi 9 avril 2012

Oh, boy !

De Marie-Aude Murail :

Quatrième de couverture :

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

Mon avis :

Reçu à Noël, j'avais depuis quelque temps, très envie de connaitre cette auteur. Les critiques à son égare étaient très bonne et ma curiosité c'est évidement réveillée.

Dès les premières lignes, je suis captivée ! Le livre est avalé très rapidement, mélange de rires , de larmes, de joie et de frustration. 
L'histoire n'est pas toute rose, et les sujets abordés sont tous difficiles pour nos petits héros. Mais l'humour et le style attachant, nous les rendent abordables et j'ai passé un très agréable moment.

Ce qui est surprenant dans le style du langage, c'est qu'après quelques moments difficiles pour mes oreilles - je parle surtout de l'accent haché du petite ami Léo- j'ai été agréablement embarqué.
Sans doute grâce aux différents personnages qui évoluent dans l’histoire, attachants, surprenants, et quelques fois déroutants.
Le "Oh boy !" lâché à tout bout de champs par Bart, le grand frère, m'a bien fait rire ! Une expression originale, qu'il emploie lorsqu'il se sent débordé et qui remplace le "Oh là là" plus courant de notre langage. 

Mais il n'y a pas que ça ! Les répliques sont fulgurantes, tombent parfaitement, et sont tordantes ! Malgré les sujets délicats, j'ai passé la moitié de mon temps à rigoler. 

Les Trois enfants Morlevent (j'adore leur nom), sont tous différents. J'ai eu un léger penchant pour Siméon, le seul garçon de la fratrie. Jeune adolescent qui en a trop vu, et qui en sait trop. Un petit génie qui, a 14 ans, passe son bac.
Renfermé, mais pilier pour ses deux jeunes sœurs, il est celui qui prend toutes les décisions et sauve plusieurs fois de la panade, son demi-frère, totalement inconscient et insouciant.

Venise, est la plus jeune. Adorable enfant, elle est prise entre deux feux. Souhaitant rester avec son frère et sa sœur, mais également désirant vivre dans une vrai famille, avec des parents aimant. La jeune enfant ne semble pas comprendre ce qui se trame. Vivant au pays des bisounours et captivée par les histoires d'amour qu'elle fait jouer à ses barbies. Elle est adorable.

Morgane, n'a pas grand chose pour elle. Effacée, peu agréable à regarder... La demoiselle n'en est pas moins une tête. Malheureusement pour elle, Morgane se sent exclus de se combats entre adulte, pour la garde des Morlevent. 
Moi-même, je l'ai un peu délaissé, au cours de ma lecture, plus convaincue par Venise et Siméon. Je me retrouvais alors surprise, comme Bart, par l'apparition de l'enfant devant mes yeux... honteuse de l'avoir oublié...

Bart... C'est un personnage excentrique, au langage soutenu, voir choquant à certains moments... 
Agréable, il fait tourner les cœurs, mais incapable de prendre des décisions d'adulte, il en devient affligeant. 
Du jour au lendemain, il devient tuteurs de trois bambins, et cette responsabilité le dépasse totalement.  
J'ai beaucoup aimé ce personnage. Ses réactions sont très souvent surprenant et incongrus... Mais il est touchant dans sa naïveté... 
Je le disais plus haut... J'ai tout de même été choqué à certaines répliques ou actions engagées, plus particulièrement, à l'encontre de sa voisine... (mais je n'en dirais pas plus, je vous laisse le découvrir).

Je n'avais jamais lu un seul livre de cette auteur, et je le regrettes maintenant. Madame Murail, m'a bien chamboulé, et j'ai très envie de connaitre un peu plus son univers.
Oh boy ! n'est qu'une première ébauche de mon future littéraire avec elle...

"Les Morlevents, ou la mort !"

Les participants à la LC :

24 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, touchant et émouvant mais aussi très sérieux. Une belle leçon de vie et de courage ! Bonnes lectures à toi et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai, c'est une belle leçon de vie ^^

      Supprimer
  2. Je crois bien que ce petit roman nous a toutes chamboulé. C'est vrai que Léo était dérangeant, mais rigolo quand même. :) Bonnes futures découvertes de M.A.M. !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ j'ai hâte d'en lire un autre pour confirmé mon engouement !

      Supprimer
  3. J'adore ce roman : je le connais depuis quasiment une dizaine d'années maintenant, mais je l'apprécie toujours autant ! J'aime particulièrement la finesse de l'auteur : sans ça on tomberait vite dans le mélodrame...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait ! Grâce à sa finesse et son humour, le thème devient plus léger...

      Supprimer
  4. Une très jolie lecture avec des personnages très attachants ! J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment contente qu'il t'ai plu, j'ai l'ai lu il y a un moment déjà et j'en garde un excellent souvenir, bises !

    RépondreSupprimer
  6. Je te rejoins sur certaines répliques, parfois un peu bizarres et sur la relation Bart/Siméon. Comme toi j'ai oublié Morgane qui ne m'a pas convaincue mais en revanche, Venise n'a pas réussi à me toucher non plus... Ma préférence allant vraiment pour Siméon ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que Siméon est un garçon très attachant ;)

      Supprimer
  7. La réaction de Bart face à Aimée m'a aussi dérangé? Sinon, c'est un personnage que j'ai adoré !
    J'ai aussi trouvé Morgane trop transparente, le lecteur finit aussi par l'oublier en partie.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai vraiment aimé ce court roman ! quant à la relation Bart / Aimée, elle est typique du personnage, et son évolution, typique de celle qui agite Bart dès lors qu'il rencontre ses frère et soeurs... bref, elle ne m'a pas tant choquée que ça, quand on sait que nombre de personnes restent sourdes et aveugles devant la violence qui se passe devant eux, Bart agit au moins, même si c de façon surprenante quelquefois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait ça, les réactions des gens sont parfois bizarres, mais c'est la première fois dans une lecture, que je vois un personnage aussi léger face à la violence. Cela ne m'a pas forcément choqué, mais plus déroutée et étonnée ;)
      mais j'ai adoré Bart =)

      Supprimer
  9. J'ai adoré ce livre ! Comme toi, je vais aller découvrir les autres romans de l'auteur, elle a un tel talent !
    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :) à toi aussi ;) et bonne lecture alors

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup lu de MA Murail dans mon adolescence... j'ai continuer même après, je crois que j'avais 18ans quand Oh boy est sortis, et j'avoue que je pense que l'humanité de ses romans est tout simplement fabuleuses. Elle est vraiment très doué pour parler de chose difficile, ou polémique ou engagé de manière simple et je veux dire humaine une fois de plus. Tout ses romans sont des bijoux et j'aimerais avoir ta chance de la découvrir juste maintenant parce que c'est un véritable plaisir de lire ses livres (peut importe le sujet)... Golem, Tom Lorrient, Amour Vampire et loup garou, Simple... et beaucoup beaucoup d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci pour ce commentaire, il me donne vraiment envie d'en lire plus d'elle ^^
      je fouine un peu partout pour chercher ceux qui vont atterrir dans ma PAL. "Miss Charity" me fait déjà de l’œil... ^^

      Supprimer
  11. Comme toi j'ai adoré le mélange de rire, de larmes, etc...
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer