samedi 5 mai 2012

La Petite Sorcière


De Benjamin Lacombe et Sébastien Perez :

Quatrième de couverture :

Alors qu'elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un étrange et poussiéreux grimoire. En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait une sorcière. Et la petite fille n'est pas au bout de ses surprises.

Mon avis :

Tout commence sur un toit…

Lisbeth, est une enfant pleine de vie. Accompagnée de son  petit chat, elle rend visite à sa grand-mère à l’occasion de ses vacances.
Lisbeth à un défaut, celui de couper la parole aux gens en leurs finissant leurs phrases. Beaucoup en sont agacés, contrairement à Edward, le jeune voisin de sa grand-mère, amoureux d’elle…
Alors qu’ils jouent dans le grenier, ils découvrent un grimoire qui va provoquer un bouleversement inattendu dans la vie de la jeune fille…
 
Une histoire simple, peut-être un peu trop, et ce sera mon seul regret.
On passe vite d’une étape à une autre et pour finir, elle se termine bien trop rapidement à mon goût. J’aurais aimé lire quelques pages supplémentaires…


Ce petit désagrément est vite refréné, car il faut bien se rappeler qu’il s’agit d’un conte adressé à un jeune publique, qui n’aurait certainement pas la patience dans lire plus…

 

Offert par XL, à l’occasion du Swap Noël en Hiver, je découvre, enfin, l’une des œuvres de Benjamin Lacombe.
Tout comme Rébecca Dautremer, je ne peux que rester admirative de son talent d’illustrateur.

Des dessins sombres, des visages marquants d’où sortent des yeux globuleux et hypnotiques, des décors sobres et épurés, un soupçon de noirceur…Un coup de crayon incisif qui apporte au texte toute sa noirceur. Je suis tombée sous le charme.

6 commentaires:

  1. L'histoire a l'air sympathique et les illustrations superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les illustrations sont superbes, et l'histoire est mignonne :)

      Supprimer
  2. Rannnnnnnnnnn la chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr je me demandais comment tu allais en réagir ^^

      Supprimer