vendredi 19 avril 2013

Le Puits des Mémoires

1. La Traque
De Gabriel Katz

Quatrième de couverture :

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Parlons de l’auteur :

 (L'auteur parle de lui) "En tant que nègre, j'ai écrit une bonne trentaine de livres pour des auteurs connus ou personnages publics.  Je suis également auteur de BD et depuis quelques mois, scénariste télé.
Le Puits des Mémoires est (d'une certaine façon) mon premier roman..."

Mon avis :

Lu à l’occasion du concours coup de  cœur 2013, Voici le premier tome d’une trilogie au genre Fantasy, des plus prometteuses.

Parlons couverture…

Au regard de ma  ressente lecture de ce roman, je ne peux qu’emmètre un léger doute sur le choix de cette couverture. Elle n’a vraiment rien à voir avec l’histoire, et c’est bien dommage. Il faut  savoir que je n’avais pas choisi ce livre dans ma sélection du prochain coup de cœur, et l’une des causes étaient cette couverture. Elle dessert l’ouvrage, et c’est  bien dommage.
Mais heureusement, l’histoire ne s’arrête pas à une image, et j’aurais loupé un sacré coup de plume.

Parlons contenu…

Imaginez un peu… Vous vous réveillez, tout est sombre, vous sentez qu’on vous déplace, mais vous ne savez pas où, pourquoi, qui ?  Et puis un accident survient, qui vous libère de cette prison, vous étiez dans un cercueil. D’autres compagnons d’infortune sont dans la même situation que vous, la charrette qui vous transportait s’est renversée et les soldats qui l’escortaient sont morts, mais le plus étrange et le plus déroutant c’est que vous ne vous souvenez plus de rien. Vous avez perdu la mémoire…
Voilà ce qui arrive à Nils, Olen et Karib, tout trois libérés d’un avenir inconnu. Que faire à présent ? Qui sont-ils ? Quel est leur passé ? Leur histoire ? Où sont-ils ?

C’est l’histoire d’une renaissance… D’une deuxième naissance.

Très vite, ils doivent faire face à des ennemis qui les traquent, ne leur laissant pas de répit. Leur périple ne fait que commencer…

En voyant l’épaisseur du roman, j’ai eu quelques réticences à le débuter. Pourtant, je ne suis pas avare des pavés et quand il me plaise, j’en suis même ravie. Plus de lecture égale à plus de plaisir. Mais si l’histoire ne me satisfait pas, alors le calvaire commence.
J’aurais dû, cette fois-ci, ne pas écouter cette petite réticence, pour tout de suite me plonger dans ce premier tome. Je n’ai pas décroché un seul instant de ma lecture, envoyant mes priorités au second plan. Comme un bon livre qui se dévore, je n’ai pas su gérer cette avalanche de mot, et j’ai combattu avec rage ses soldats venus d’un autre royaume, au détriment de mon sommeil.

Certes, tout n’est pas parfait et j’ai relevé quelques détails un peu dérangeant dans les premiers chapitres. Traitant de leurs mémoires, de leurs connaissances et de leurs savoirs. Mais rien de trop tortueux qui est pu gâcher ma lecture.

L’opération est réussi, le coup de cœur n’est pas loin, ce livre frise mon addiction, et l’envie d’en connaitre la suite devient insoutenable.

C’est ce que j’attends de ce genre littéraire. J’aime les univers pas si décaler de notre réalité, d’un passé révolu empreint de magie, de monstre et de nécromage. Avec ce brin d’humour, d’amour et d’amitié qui me rendent totalement accroc à une série.
Sans compter une plume des plus agréables, une aisance à jouer avec les mots, une lecture facile qui nous  transporte. Je suis conquise !

Bravo monsieur Katz, j’attends la suite avec impatience !


~~~
2. Le Fils de la Lune

Quatrième de couverture :

Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Mon avis :

Suite à mon coup de cœur pour le premier tome, je n’ai pu résister à l’envie d’acheter le suivant pour le dévorer.

Parlons couverture :

Alors que j'avais émis un scepticisme douteux à l'égard de la couverture du tome 1, celle-ci est beaucoup plus justifiée, et me plait d'autant plus.

Parlons contenu :

Nous retrouvons Nils, Olen et Karib là où nous les avions laissés, en route pour Woltan, à la quête de leur identité. Qui sont-ils vraiment ? Pourquoi leur a-t-on effacé la mémoire ? C’est ce qu’ils souhaitent découvrir.
Les révélations qu’ils vont découvrir sont bien plus grandes que l’on aurait pu s’imaginer, et l’aventure va prendre un tout autre tournant.

Quel tome riche en rebondissement !
Tout comme le précédent, je n’ai pu le lâcher jusqu’à la dernière ligne. Olen, Nils et Karib, sont toujours aussi attachant, j’aime ces trois personnages à la mémoire éteinte. Tout comme eux, les surprises se référant à leur identité sont toutes surprenantes. Alors que je me targue d’arriver à savoir les chutes avant qu’elles ne soient dévoilées, là, je n’ai rien vu venir. Et quel régal !
L’auteur à une facilité surprenante et une aisance certaine dans sa façon de relater l’histoire. Je ne pouvais m’en détacher, et j’ose dire que ce tome 2 est encore plus prenant. C’est donc un double coup de cœur pour la saga et son écrivain.  

Ma préférence, pour les différents personnages, va à Nils. J’aime toujours autant, son côté sombre et mystérieux. Sa valeur en tant que redoutable guerrier m’a ravis plusieurs fois au court de ma lecture, et j’ai apprécié le voir plus humain à certains moment.
Olen est lui aussi très surprenant. Son identité révélé,  nous découvrons un homme dépassé par les événements et qui pourtant semble pouvoir déplacer des montagnes. J’attends beaucoup, encore, de ce personnage…
Karib, change, lui aussi, de façon surprenante. Qui l’aurait cru ! (Je ne vous dirais rien ! Même sous la torture, vous n’avez qu’à lire cette fabuleuse et hypnotisant saga !).

La fin est frustrante.
Une intrigue qui fait mouche, une dernière phrase qui nous donne envie de  continuer, des personnages malmenés qui sont laissés en suspens. Je ne tiens plus ! Vite ! La suite ! 


~~~
3. Les terres de Cristal

Quatrième de couverture :


Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.



Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

Mon avis : 

Cette lecture est un partenariat. Je remercie très chaleureusement la maison d’édition Scrineo ainsi que la Team de Livraddict pour leurs confiances à mon égard.


Parlons couverture :

Parfaite ! C’est d’ailleurs l’une des plus réussite de la saga. Et quand on lit le roman… ce passage est… glacial.

Parlons contenu :

Quel plaisir de pouvoir me replonger aussi vite dans cette saga étonnante. Je suis accroc, c’est indéniable.
J’étais restée sur ma faim, après la dernière révélation choc du second tome. L’auteur nous laissait avec tout un tas d’interrogation qui me rongeait l’âme. Heureusement pour moi, ma lecture des tomes 2 et 3 se sont presque collés, et j’ai pu assouvir ma soif de réponse.

Nous retrouvons Olen dans un bien triste état. Miraculeusement sauvé d’un empoisonnement, il n’en est pas moins dans une situation dangereuse. Les complots font rages, et dans le délire de la fièvre, il avoue sa pire faiblesse à son frère. Il n’a plus de mémoire…
Comment pourrait-il alors gouverner son peuple, sans aucune connaissance du protocole et des différents actes qui lui incombe ?

Karib et Nils, quant à eux,  ont rejoint leur acolyte, et c’est avec plaisir que je retrouve ce trio d’inséparable.
Ils m’avaient manqué, c’est un fait. Et les voir de nouveau réuni me rappelle les premiers souvenirs de l’histoire. Ce lien si fort qui les unit, cette fraternité qu’ils ressentent nous laisse percevoir un avenir moins sombre, et pourtant… Les différentes aventures de ce dernier tome ne sont pas des moindres, et leur bravoure va être mise à rude épreuve.

Un mot sur Nils, parce qu’il a toujours été mon personnage préféré. Quelle évolution ! Suite aux révélations du précédent tome, Nils doit faire face à des responsabilités qu’il aurait aimé ne jamais avoir. De nature solitaire, le voilà en charge d’un passé légendaire qu’il a bien du mal à appréhender. Cet homme torturé m’a totalement acquis à sa cause. Je l’ai trouvé charismatique, touchant et dangereux.   J’ai particulièrement apprécié son humour acide, et son habilité au combat.  

Il ne m’aura fallu que quelques heures pour dévorer l’intégralité des 428 pages, et comme tout bon livre qui se respecte, j’aurais aimé en lire d’avantage.
Quel sera l’avenir de ces hommes ? Quel autre destin pourrait les attendre ? Que deviendra leur amitié ?

Pour finir :

C’est une saga coup de cœur, qui j’espère aura le succès qu’elle mérite. Gabriel Katz à un talent certain pour raconter les histoires, et j’espère pouvoir réitéré l’expérience avec un prochain roman.
Nils, Olen et Karib vont me manquer, et c’est avec une petite pointe de nostalgie que j’envie ces lecteurs en passent de les découvrir.

Une saga que je recommande fortement !

8 commentaires:

  1. Je dois le lire pour le boulot et je n'avais pas une grande envie mais ton avis me décide. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :D j'espère qu'il te plaira autant que moi.

      Supprimer
  2. Il est vraiment génial ce livre, la suite l'est tout autant ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh super ! j'espère pouvoir l'avoir rapidement, car j'ai adoré le premier tome ^^

      Supprimer
  3. ah si la fin du 2 est frustrante, j'attends que tu m'envoies le 3 pour pas rester sur ma faim !

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ça t'ai plus Gabriel est vraiment génial et mérite d'être connu car c'est rare de si bons auteurs de fantasy ;p (jdis pas ça car je suis raide dingue de lui hein XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il mérite d'être connu c'est bien vrai :) j'ai adoré son style et j'ai été accroc à cette saga. Vivement un prochain roman ^^

      Supprimer