lundi 1 avril 2013

Challenge Time to Choose - Avril 2013



Proposé par Galleane, voici un challenge très intéressant pour alléger ma pal et assouvir ma soif de lecture.

En quoi consiste-t-il ?
Dans notre pile à lire, certains livres nous allèches plus que d'autres, mais le choix est souvent cruel et notre humeur pour un genre diffère dans le temps. 
Chaque début de mois, je devrais choisir dans ma longue liste, trois romans qui me donnent le plus envie. Le challenge étant d'en dévorer au moins un, si ce n'est les trois.

Le mois dernier, j'ai lu l'une de mes sélections : Pure de Julianna Baggott

Voici donc ma sélection pour ce mois de Avril :


- Irrésistible Attraction de Simone Elkeles :

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s'est rangé des gangs dans le Colorado.
Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu'il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère. Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s'attirent de plus en plus.

Mais Carlos, s'il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d'abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.

- La Formule préférée du professeur de Yoko Ogawa :

Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes. Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter - le professeur oublie son existence d'un jour à l'autre - mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur... Un subtil roman sur l'héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d'une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte...

- Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena :

A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

Bonne lecture...

4 commentaires:

  1. Je te conseille le Ogowa et je te signale que choco aussi l'avait reçu dans le swap et qu'elle a beaucoup aimé :D Je dis ça comme ça :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok ;) c'est un roman que je voulais découvrir de toute manière. Merci du conseil.

      Supprimer
  2. Tu me fais penser que j'ai Le goût des pépins de pomme dans ma PAL depuis quelques temps... Il faut que je l'en sorte aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai des livres qui y sont aussi depuis trop longtemps ^^
      Tu me diras ce que tu en auras pensé ;)

      Supprimer