lundi 21 octobre 2013

C'est lundi que lisez-vous ?


Proposé par Mallou et repris par Galleane, un rendez-vous pour les curieux qui aimerait connaitre, avant l'heure, mes lectures de la semaine.

Tout d'abord, je tenais à m'excuser pour l'énorme retard pris au court de ses deux derniers mois. J'ai eu comme qui dirait, une flémingite aigü pour la rédaction de mon blog. Et même si je tenais un minimum le poste "Actualité", mes critiques étaient un peu (beaucoup) passé aux oubliettes... 
Les raisons...
Une pause dans l'univers du livre, histoire de me consacrer excusivement à ma Vie. Ce qui est, je dois bien le reconnaitre, une priorité absolu sur tout !

Mais me revoilà, et même si je n'ai pas franchement lu au cours de ces derniers mois, j'ai tout de même terminé quelques livres. Les chroniques viendront dans les prochains jours.

Voici donc ce que j'ai lu, ce que je lis, et ce que je lirais cette semaine...

Ce que j'ai lu au cours de ces deux derniers mois (oui... j'exploite un peu plus le sujet en l'enrichissant cette fois-ci de plusieurs semaines de lecture...)

  

  


 


Pour ceux qui me connaissent, le nombre de livres lu en deux mois, équivaut à deux semaines de lectures, lorsque je décide de mettre la seconde... 
C'est dire le manque d'engouement de ma part. Malgré cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire. 
J'attendais avec impatience de pouvoir enfin lire le dernier Chattam, Autre Monde Tome 06 : Oz. Une déferlante d'émotion brute, je suis passée de l'excitation fébrile en "contemplant" leur vaisseau, à une frustration rageuse, suite à cette fin ! Si... Ah ! Quelle dépit de devoir attendre encore quelques jours avant de pouvoir lire la suite ! (Sortie le 1 Novembre 2013 : Je vous invite à regarder mon poste Actualité pour voir la magnifique couverture de ce tome 6)
J'ai ensuite porté mon dévolu sur le tome 1 Des Cendres de l'oublie, de Carina Rozenfeld. J'adore la couverture ! Et la synopsis était des plus prometteuses. En gros, il m'aurait fallu une grosse faute de texte pour ne pas succomber à cette histoire. Là aussi, je l'ai dévoré, et j'ai hâte de pouvoir lire la suite assez rapidement.
Mon dernier achat France Loisirs m'a bien emballé. J'ai pu découvrir un auteur, en la personne de Christophe Carlier, riche et poétique comme je les aime. Son univers Comptemporaine est des plus prometteur, et même si cet assassin n'en méritait peut-être pas le titre, je ne peux que féliciter cette aisance à nous raconter une histoire. Vivement son prochaine roman !
Parce que j'avais beaucoup aimé l'univers d'Eloisa James, et sa vision des contes de fée, je me suis attelée à la lecture de son second roman (concernant cette saga), avec La Belle et la Bête. Malheureusement pour moi, les débuts furent assez chaotique (et c'est peut-être à ce moment là, que mon envie de lire c'est amoindrit). J'ai du jongler avec plusieurs livres, pour essayer d'avaler cette histoire. Je vous en direz plus lors de ma critique, qui ne sera pas forcément si mauvaise que ça, au regard d'une fin plus riche.
Et pour finir, ces deux mois difficile, j'ai lu le premier tome Des cent mille royaumes d'N.K. Jemisin... Et je suis assez... mitigé concernant cette histoire. Là encore, je vous en direz un peu plus lors de ma chronique.

Que suis-je entrain de lire ?


- Le secret des Médicis de Theresa Breslin
Synopsis : Matteo s’est longtemps demandé qui il est vraiment. Sans famille, il a toujours vécu un peu à part. Un jour, un gentilhomme le prend sous sa protection. Avec lui, Matteo va tout apprendre, découvrir Florence, entrer à la cours des Médicis, rencontrer la mystérieuse Eléonore. En gardant, toujours accroché à la ceinture un mystérieux sceau, comme un secret autour de sa naissance.

Que vais-je lire ensuite ?

 

 

- Jambe en l'air de Delphine Coussement
Synopsis :  Je vous révèle dans cet ouvrage les premières pages de mon journal intime. Il débute un beau jour du mois de mai, le jour où tout bascule, où les cartes de mon destin ont été battues et redistribuées. À partir de ce moment, plus rien n’a été pareil. Je vous livre mes états d’âme, mes doutes, mes questionnements, mes créations poétiques, aussi modestes soient-elles :
« En un mot comme en cent,
Je vous dis qu’il n’est pas marrant
De se retrouver la jambe en l’air.
On n’en est jamais fier ! »
Je vous invite donc dans un voyage de quelques mois de ma vie. Vous ne vous y ennuierez pas car divers ingrédients sont présents : amour, suspense, psychologie bon marché et surtout une bonne dose d’humour…

- Les éveilleurs tome 1 de Pauline Alphen 
Synopsis : Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d’accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d’aventures. Des aventures comme celles qu’elle lit dans les livres de la tour interdite où s’est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n’arrivent jamais aux filles. L’avenir va lui montrer qu’elle ne peut pas se tromper davantage...

- Le Silmarillion de J.R. Tolkien
Synopsis : Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Je vous souhaite une bonne semaine de lecture !

11 commentaires: