mardi 16 septembre 2014

Demain est un autre jour

De Lori Nelson Spielman :

Quatrième de couverture :

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. 
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. 
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

Mon avis :

Il y a des jours comme cela, où je déambule chez mon libraire préféré, et mon regard se porte sur un livre. 
LE livre. Celui qui me procure un petit frémissement d'anticipation, et qui m'appel à le saisir. Un peu comme une présence à mes côtés, elle me souffle à l'oreille qu'il serait bon, pour moi et mon bien-être, de répondre positivement à cette demande. "Saisis-toi de lui, vas-y ! Tu ne le regretteras pas", me dit-elle...
Alors, parce que j'écoute (presque) toujours ma conscience en matière de lecture, je l'écoute. Et me voilà en route vers mon appartement, un livre inconnu sous le bras, prête à anticiper, déjà, les premières émotions qu'il me procurera.

Car ce livre est une petite pépite. Un souffle d'air frais, un instant de lecture qui nous bouleverse et nous tire un sourire doux et mélancolique à la fois. C'est un roman qui fait du bien, comme j'aime à les appeler. Un de ceux qui nous donne envie de le partager, pour apporter à notre tour ce petit plus dans votre vie, le temps d'une lecture.

L'histoire est d'une originalité déconcertante. L'idée est si efficace que je suis surprise de ne pas l'avoir lu ailleurs, ou bien le thème n'était pas assez exploité et travaillé, si bien que j'en aurais oublié ma lecture...

Brett vient de perdre sa mère d'un cancer long et douloureux. Proche de celle-ci, la jeune femme est effondrée, et n'a plus qu'un but dans sa vie : reprendre la direction de l'entreprise familiale. l'héritage s'élève à des millions, et Brett tente de faire bonne figure face à ces nouvelles responsabilités qui l'inquiète déjà.
Mais le jour de l'ouverture du testament, sa vie va basculer d'une tout autre façon. Brett ne sera pas héritière de l'entreprise, n'aura pas d'argent, pas de maison, pas de voiture. Rien. Tout est distribué à ses autres frères, à l'exception d'une liste. Liste écrite par Brett pendant son adolescence. Une liste de rêve qu'elle n'a jamais concrétisé. Une liste qu'elle va devoir exhausser avant qu'une année ne se soit écoulée.

Dès les premières lignes, j'ai été touché par l’héroïne. Sa détresse, par la perte de sa mère ; Sa désillusion face à cet héritage inattendu ; Son évolution, aux fils des pages qui m'a totalement acquise à sa cause. J'espérais certains événements qui me semblaient évidents, j'appréciais les surprises et les rebondissements. J'ai même versé quelques larmes...

Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé, et il m'a fallu la journée entière, entrecoupé de quelques minutes pour me rafraîchir, pour l'avaler dans son intégralité. 
Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié une lecture et j'ai enfin après plusieurs lonnnngs mois écoulés, un coup de foudre pour un roman en cette année 2014.

Alors si je vous ai convaincu, foncez acheter le premier roman d'un auteur que je vais suivre attentivement. Et bonne lecture !


2 commentaires:

  1. Depuis le temps qu'il est dans ma wishlist, tu m'as donné envie de courir à la librairie pour l'acheter

    RépondreSupprimer