vendredi 13 février 2015

La saga des McCabe




Saga :  Les McCabe
tome 1 : Dans le lit du highlander
Auteur : Maya Banks
Editions : J'ai lu
Prix : 5.49
376 pages 
Synopsis :
Fille illégitime du roi d’Écosse, Mairin a longtemps vécu dans l’anonymat. Quand elle est faite captive, elle comprend qu’elle est l’enjeu de nombreux complots ourdis contre son père. Secourue par le ténébreux Ewan McCabe, la voilà désormais prisonnière de l’impétueux Highlander.





Mon avis :

Maya Banks ne m'est pas inconnu. Je l'avais découverte avec la saga des Montgomery et des Armstrong, une épopée vraiment très plaisante, avec des highlanders valeureux et des héroïnes courageuses. J'avais été conquise.
C'est donc assez naturellement, que mon choix de lecture s'est porté sur une autre saga de cette auteur, et bien que ce premier tome n'est pas reçu les mêmes critiques élogieuses, la suite promettait d'être plus alléchante.

C'est donc avec une petite appréhension sur mon ressenti future, que je me lançais dans cette nouvelle histoire.

Les bases sont toujours les mêmes, un homme, une femme, un conflit et une attirance. C'est simple et efficace, et c'est ce qu'on attend de cette lecture. Bien que dans le cas des romans de cette catégorie, on a un petit plus qui n'est pas négligeable. L'Histoire (je fais référence à l'historique des événements) à sa place dans la romance, et apporte ce grains d'aventure qui ne nous lâche plus jusqu'à la fin.

C'est d'ailleurs ce que j'aime dans ces romans. L'amour détend, et l'aventure nous transporte. 

Je choisis toujours des romans de ce type, à des époques bien distinctes, et qui ont très souvent pour sujet des Highlanders ou des chevaliers. Lire du contemporain/romantique ne me passionne pas, et ne me transporte pas. Cela ne me fait pas rêver.
Que des hommes à la bravoure sans faille qui combattent à l'épée, là ! Je dis oui ! 

Mais voilà, pour revenir à ce premier tome, le comportement exigeant, et machiste d'Ewan m'a plus agacé que fait rêver...
J'aime que le guerrier soit charismatique et viril, mais je préféré la douceur à l'exigence... J'ai un peu mal vécu sa façon d'exploiter la femme (dans son ensemble). L'homme est bourru, n'a aucun savoir vivre envers sa promise (ou épouse) et j'ai eu un peu de difficulté à accepter qu'il ne prenne pas en compte ses déboires et ses sentiments.
Bien que cela soit assez réaliste en fin de compte, au vu de l'époque...

Pour autant, j'ai apprécié retrouver l'auteur dans cette lecture, et je trépigne d'impatience pour mes lectures suivantes !


Ma note : 16/20

2 commentaires:

  1. Oh intéressant comme romance... Et je dois dire que la couverture m'attire beaucoup! J'aime son mélange de couleur... Bel avis qui donne le goût de découvrir l'auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui m'avait plus à son achat (en plus du nom de l'auteur que j'aime beaucoup). Les deux autres couvertures sont toutes aussi jolies. Je trouve que cette maison d'édition nous donne envie ! :D

      Supprimer