mercredi 14 octobre 2015

Complètement cramé !

Auteur : Gilles Legardinier
Editions : Pocket
Genres : Contemporaine ; Humoristique
Prix : 7.60
425 pages
Synopsis :
Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. 
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


Mon avis :

Mon expérience avec cette auteur est très limité. Mais dès les premières lignes de son roman, demain j'arrête !, j'ai totalement succombé.
C'est donc avec une certaine avidité, que je me glisse dans cette nouvelle histoire. Bien sûr, j'avais quelques doutes sur mon appréciation final, vite rassuré par le contenu.

Comme tout bon roman contemporain, il se doit d'avoir une histoire simple, fraîche, aux personnages atypiques mais si familier qu'on peut très facilement s'identifier.
L'émotion doit nous emporter, nous bouleverser, nous faire rire, nous chambouler. Et le final doit être à la hauteur de nos attentes...

Complètement cramé ! fait partie de cette catégorie de romans ascenseurs qui nous touchent, nous font battre le cœur, nous font verser cette petite larme impossible à retenir et qui ont pour but de nous faire du bien.

L'histoire est assez simple, mais terriblement efficace. Celle d'un homme qui ne supportant plus sa vie, fuit sur un autre continent, avec la complicité de son grand ami. 
Changeant de fonction, de président d'une grande entreprise, le voilà majordome dans une vieille demeure française.
L'homme est à la fois distinguée, intelligent, courtois et totalement fou. Son immersion dans la vie des gens qu'il côtoie va les bouleverser de la plus belle des façons. Et entre la cuisinière taciturne, la patronne renfermée, la femme de chambre timide et le régisseur exubérant, la tâche va être difficile...

Quelques éclats de rire ont parsemé ma lecture. La complicité qui lit le régisseur Philippe et notre majordome Andrew, rend certaines situations cocasses et  désopilantes. 
J'ai en tête, sans trop en dévoiler, le déguisement ; la bague et le portail... Des passages forts, contenu de leur contexte, et d'autant plus amusants.

J'ai eu un coup de foudre pour ce livre, qui m'a totalement captiver. La larme qui à pointé le bout de son nez dans les dernières pages est un signe non négligeable de mon affection pour ce roman et son auteur. 
Et que dire du style si agréable, et qui m'avait déjà ravis dans l'oeuvre précédente. 

Un conseil, si vous n'avez pas encore lu un de ses romans... Lisez !



Ma note : 19/20

2 commentaires: