dimanche 18 octobre 2015

Insaisissable

Saga : Insaisissable
Tome 1 : Ne me touche pas
Auteur : Tahereh Mafi

Editions : Michel Lafon poche
Genres : Jeunesse ; Science-Fiction
Prix : 7
430 pages
Synopsis :
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.



Mon avis :

C'est l'un des points forts de cette saga. Et c'est ce qui a attiré mon œil la première fois que je l'ai vu. Mais voilà... après lecture, j'ai un peu de mal à faire le lien entre les deux. Certes la robe est magnifique, mais je n'ai pas eu cette sensation de "prestance" et encore moins "vu" cette robe dans l'histoire. L'héroïne est bien frêle comme je me l'imaginais, mais cela s'arrête là.

Alors ai-je aimé ce roman ?

Bien que j'attendais de le lire avec énormément d'impatience, j'ai été légèrement insatisfaite à la suite de ma lecture. 
Le début est bien trop long et lent à démarrer et j'en ai perdu l'envie et la curiosité. Juliette est touchante, fragile et adorable, et c'est peut-être ce qui a sauvé mon appréciation général, mais le rythme de roman est un peu en dessous de ce que j'aurais aimé lire.

Et que dire de la romance entre la jeune fille et Adam...

Certes c'est l'éclaircissement salutaire apporté  dans la vie de Juliette. Imaginez que toute votre vie, on ne vous ai jamais touché, sous peine de mourir. Juliette n'a jamais expérimenter la douceur d'une peau, la caresse d'un baiser, la chaleur d'un corps chaud... Alors quant elle se rend compte qu'elle peut toucher Adam sans lui causer le moindre maux, Juliette revit. Les sensations sont fulgurantes, nouvelles, euphorisante, bouleversante et elle s'accroche à ce jeune homme, qui lui redonne de l’espoir.

Peut-être un peu trop à mon goût...

Pour  celles et ceux qui ont lu cette saga, vous allez sans doute me trouver tordue... Mais j'en préfère même la relation qu'elle entretient avec Warner. Autre personnage masculin de ce roman, destructeur, fou et charismatique.
J'aime les faiblesses qui ne paraissent pas encore, sa fragilité va être exploité, et au final, bien qu'il soit un petit ordure de la pire espèce, je l'en trouve plus attachant...
Son côté "très" sombre n'en ai pas moins touchant, et je préfère les difficultés des échanges avec Warner, à la facilité de la relation naissante entre Adam et Juliette.

Toujours est-il, que passé la moitié du roman, de multiple rebondissements me font changer l'avis un peu désastreux des débuts. J'ai hâte de connaitre un peu plus ce nouvel univers où elle atterrie et j'espère que la suite de  cette saga sera à la hauteur de cette fin de tome...

~~~

Tome 2 : Ne m'échappe pas
Prix : 7
513 pages
Synopsis :
Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.
De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.
Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…"

Mon avis : 

Très vite après avoir lu le premier tome, je me replonge dans cette saga prometteuse, au vu des derniers chapitres de ma lecture...

Oh joie ! Ce livre est tout aussi exaltent que la fin du précédent. Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet. Bien que l'héroïne soit toujours enclin à s’apitoyer, les personnages qui l'entour, la bouscule dans ses retranchements, et lui permettent de s'épanouir.

J'en viens donc directement à décortiquer l'un de mes personnages préférés dans cette saga, pou étayer mes dire. Kenji est un jeune homme pétillant, un brin casse-pied, mais qui n'en ai pas moins meneur né. 
Tantôt charmeur, tantôt joueur, Kenji évolue tel un innocent dans cette guerre. Et pourtant... Comme Juliette, je me suis peut-être laissée berner par cette jovialité maladive, et j'ai été agréablement surprise, de retrouver en la personne de Kenji, un homme fort, volontaire et droit. 
Le jeune homme est un pilier, dans la vie difficile de la base. Bien que souvent blagueur, Kenji n'en ai pas moins l'un des plus braves et se porte volontaire à la moindre occasion.
J'ai aimé les mots et la colère qu'il éprouve à l'encontre de l'attitude de Juliette. Grâce à lui, elle prend de l'ampleur, elle grandit, et ne se réfugie plus derrière son passé et son pouvoir.

Et que dire de Warner...

Sans trop rentrer dans les détails, on peut dire que j'en ai eu pour mon argent. Rappelez-vous, entre Adam et lui, mon cœur penchait plus pour ce dernier, et j'ai vraiment apprécié que l'auteur me donne un peu raison. Parce que, bien sûr, rien n'est facile dans ce monde et Je sais bien que pour beaucoup d'entre vous, lecteurs, la gentillesse d'Adam à votre préférence. Mais voilà, pour moi, Warner, et une personne qui compte. Que ce soit en matière de romance, comme pour l'histoire en elle-même. Il bouscule les règles, il cache en lui un potentiel énorme. Son passé difficile à laisser beaucoup de trace, que nous apprenons à découvrir au fils de ce roman, et j'ai adoré cette fragilité naissante qu'il nous dévoile.
J'ai pas mal d’appréhension pour la suite de ma lecture, car souvent les personnages masculins un peu trop destructeur finisse mal, et je vois mal l'auteur tuer Adam... je peux toujours rêver ! non ?

Pour finir, j'ai vraiment apprécié ce moment de lecture, et j'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette saga. A moi de ne pas aller voir la fin avant de l'avoir acheter... j'en serai bien capable...
Il me faudra attendre cependant, vu que l'adaptation poche n'est pas encore sortie... je vais devoir ronger mon frein !               

~~~


Tome 3 : Ne m'abandonne pas
Prix : 7
443 pages
Synopsis :
Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Mon avis :

Pour mon plus grand malheur, j'ai attendu avant de faire  cette chronique. Par manque de temps et de flemmardise, je le reconnais. Et bien que mon impression première soit excellente, je n'ai plus vraiment le souvenir du détails... (presque six mois ceux sont écoulés depuis la fin de ma lecture... c'est vous dire ma problématique).

Je vais donc être plus brève qu'à mon habitude, bien que je le répète, la qualité du roman n'a aucun rapport avec ma paresse.
J'ai tout simplement adoré ce final, et j'ai eu le sentiment pendant la lecture de cette saga, que mon engouement allait crescendo, pour devenir presque trop addictif lors du dénouement.

Mais tout d'abord reprenons là où nous avions laissé notre petite héroïne, bien mal en point. 
Dans le précédent tome, Juliette venait de se faire tirer dessus par le père de Warner, le commandant suprême...
Et c'est là que nous débutons l'histoire. Et pour mon plus grand plaisir, bons nombres de révélations sont donnés sur le jeune homme qui a ma préférence. Dois-je encore vous révéler son nom ? De sombre, et fou, nous le découvrons amoureux, passionné, seul et touchant. Sont histoire personnelle est difficile, et quand on constat la folie du géniteur, on ne peut qu'être soulagé face à l'affection que porte Warner à Juliette.
Et quel couple ! Cette osmose et cette force qui se dégage des deux personnages m'a touché et ma transporté. C'était une évidence qui a pris son temps, et j'ai aimé chaque moment en leurs compagnie.
Là encore, l'auteur sait nous appâter. Ses mots sont doux, passionnées, parfait pour décrire leurs sentiments respectifs.

Bien sûr, tout n'est pas rose bonbon, et la résistance, détruite dans le précédent tome, n'est plus qu'un souvenir. La base n'est que ruine et mort... et j'ai d'ailleurs, très rapidement, frémis pour Adam, Kenji et ses autres compagnons rebelles, qui avaient su prendre une part important dans cette histoire. 

Qui a réchappé au massacre ? Comment vont-ils s'en sortir ? Quelle décision va prendre Juliette ? Il vous faudra le découvrir... 

Comme toute fin de saga, j'ai un petit pincement au cœur, de devoir abandonné ses compagnons éphémères. Si vous n'avez pas eu encore l'occasion de la lire... N'hésitez plus !




Ma note pour l'ensemble de la saga : 17/20

6 commentaires:

  1. tu découvriras un peu plus Warner dans ce tome, perso, il ne me reste que le dernier à découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de le terminé, et je confirme mon attirance pour Warner effectivement :) on verra pour la suite, je l'attends en livre poche...

      Supprimer
  2. Faut que je lise le trosième et dernier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi mais j'attends sa publication en poche !

      Supprimer
  3. Les deux premiers tomes m'attendent sagement dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de belles lectures alors ! Et achète le tome 3 avant, c'est un petit conseil, parce que la fin du tome 2 demande une suite rapidement !

      Supprimer