dimanche 6 mars 2016

Les filles au chocolat

Saga : Les filles au chocolat
tome 1 : Cœur cerise
Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Prix : 14.90
278 pages
Synopsis :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…


Mon avis :

Comment résisté à cette couverture si sucré ! Je n’ai pas pu. Il me le fallait. Même si je n’avais encore aucune idée de son contenu, j’étais obligée de me l’acheter et de le lire.

J’avais tout de même un certain recul, ne m’attendant pas à une histoire extraordinaire, adulte et réfléchi. En lisant ce roman, j’avais la sensation que mon cerveau serait mis de côté, que j’évoluerais dans un monde qui ne me procurerai pas de mal de tête, en quelques sortes, ce roman arrivais à point nommé !

Et je l’ai vraiment apprécié.

Les personnages, tout d'abord...
Cherry, est une jeune adolescente un peu perdue et rêveuse. Pour essayer de faire sa place, elle ne cesse de mentir à tout bout de champs. Et malheureusement, cela se retourne contre elle... Personne ne veut être son amie, et ses professeurs ne l’a croient plus, même le jour où elle leur signale qu’elle s’en va, à l’autre bout du pays, car son père à trouvé une compagne.

C’est le début de l’histoire, et nous suivons donc Cherry et Paddy, dans la maison de Charlotte et ses quatre filles.
Cherry est remplit d’espoir, mais aussi de doute. Elle qui n’a jamais réussi à se faire des amis, va-t-elle réussir à se faire aimé ce ces nouvelles demi-sœurs ? Va-t-elle avoir accès, enfin, à cette famille qu’elle espère temps ?

Alors que je m’attendais à un contenu lisse et sans ampleur, je me suis vite pris à cette lecture girly, et j’en ai apprécié chaque instant.
C’est un roman qui se lit vite, il nous fait sourire, il agace, on laisse échapper une petite larme, c’est tendre, c’est doux, et on en ressort assez satisfaite.
Je lirais avec grand plaisir, la suite des aventures de Cherry et les filles au chocolat.

~ ~ ~


Tome 2 : Cœur Guimauve
Editions : France Loisirs
Genre : Jeunesse
Prix : 14.90
299 pages
Synopsis :
Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa sœur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tous ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa sœur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Tommy lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut-elle faire?
Est-ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa sœur et à trouver sa propre manière de briller ?



Mon avis : 

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de lire la suite des Filles Chocolats, voilà qui est fait.

Parlons couverture :

Toujours aussi sucré et magnifique.  Elle me donne envie d’engloutir des cupcakes, et toutes les pâtisseries (à la guimauve) du bouquin.  Miam !

Parlons contenu :

Après Cherry, et sa nouvelle vie dans une famille plus ou moins accueillante, nous retrouvons Sky, l’une des jumelles Tanberry. 

Sky se sent à part, malgré l’entente et le lien qui l’unisse à sa sœur Summer. Tous, autour d’elle, semble être porté sur l’idée d’être en couple. Trouver un garçon devient la principale priorité de ses toutes jeunes adolescentes, pourtant sky, elle, n’apprécie pas de devoir grandir aussi vite. Privilégiant les déguisements vintages, les franches rigolades dans la neige, ou la préparation des diverses pâtisseries confectionnées par Paddy, son beau-père.
Entre les jumelles, l’écart se creuse, et Sky se sent de plus en plus seule. La découverte d’une malle appartenant à une arrière-grand-tante de la famille va apporter le feu aux poudres entre elles…

J’ai tout autant apprécié ce tome au précédent, et peut-être même un peu plus. Les différents rêves de Sky apportent une dimension plus mystique qui n’est pas pour me déplaire. Des songes portant sur l’amour naissant entre une jeune femme de bonne famille et un gitan. Une histoire qui semble être celle de Clara, morte noyée dans les années 20, dont on n’a jamais retrouvé le corps…

Ce qui m’a plus, également, c’est de pouvoir « côtoyer » les autres membres de la famille. Summer, la jumelle de Sky, est un peu égoïste dans à certaines moments. Elle prend toute la place et laisse un peu trop dans l’ombre sa sœur. Elle ne conçoit pas que Sky est d’autres goûts qu’elle.
 Honey, toujours aussi antipathique, j’apprécierais fortement qu’elle soit un peu plus remise à sa place. Même si je peux comprendre que ses désillusions l’ai endurcit, son manque de respect et ses coups de gueule m’énerve. J’ai tout de même très envie de pouvoir en savoir plus sur elle…
Et Coco, la petite dernière, adorable fillette. Elle apporte une certaine fraicheur à l’ensemble de la fratrie.

Je ressorts de ce livre, un peu frustré, car nous découvrons en toute dernière page, un nouveau personnage, qui pourrait apporter une dimension plus sentimental dans la vie de Sky, j’espère pouvoir en savoir d’avantage dans le prochaine opus, sachant qu’il s’agira de Summer, et son cœur mandarine…

Pour conclure,
Un tome tout aussi agréable que le précédent, j’ai beaucoup aimé son ambiance douce et sucré. Une lecture détente et simple comme je les aime parfois.


~~~ 


tome 3 : Cœur mandarine
Editions : France Loisirs
Genre : Jeunesse
Prix : 14.90
281 pages
Synopsis :
Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.




Mon avis :

Parlons couverture :


La marque de fabrique de cette saga est vraiment merveilleuse. Sucrée, acidulée, je la trouve vraiment très intéressante. Elle m'a d'ailleurs totalement captivée. 


Parlons contenu :


Depuis toute petite, un thème particulièrement, m'a  toujours intéressée. Celui de la danse classique.

J'aimais ces histoires où les héroïnes suaient pour la perfection de leur art. Impressionnée, de savoir que pour certaines jeunes filles (ou jeunes hommes) la danse était l'unique plaisir dans leur vie.

Summer n'échappe pas à se sacrifice. Privilégiant ses séances intensives à développer ses membres pour les rendre aériens et gracieux. Oubliant les à côtés, les fêtes d'été, le tournage qui va bientôt avoir lieu dans son village et laissant de côté ses sœurs, dont sa jumelle, pour s'épuiser des heures entières jusqu'à l'épuisement.

Et comme beaucoup de jeune fille, Summer se sent difforme, monstrueuse, et incapable de danser comme elle le voudrait.
Les enjeux d'un futur dans une nouvelle école de danse la pousse jusqu'à l'extrême. Profitant d'un voyage de noce de sa mère, Summer s'affame et s'oblige à travailler tout les jours, sans se ménager.

L'enfant se renferme sur elle-même, se brouille avec sa famille, et n'a plus goût en rien... 

Mais jusqu'où ira-t-elle ? C'est ce que vous découvrirez dans ce nouvel opus des filles au chocolat.

Les romans de Cathy Cassidy sont toujours aussi efficace. j'ai vraiment apprécié connaitre un peu plus Summer.

Dans les précédents tomes, la jeune fille était assez renfermée et je n'avais pas particulièrement envie d'en  connaitre d'avantage. Forte heureusement, l'envers du décor est bien plus intéressant qu'il n'y parait ! Et j'ai adoré lire son histoire.
Vivement la suite !


~~~
Tome 4 : Cœur coco
Editions : France Loisirs
Genre : Jeunesse
Prix : 14.90
265 pages
Synopsis :
Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation. 
Ainsi, quand Caramel, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Caramel toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?



Mon avis : 

J'avais mis en pause cette petite saga sympathique, frustrée de ne pouvoir le trouver aux éditions France Loisirs et pensant qu'ils arrêtaient cette collection.
Forte heureusement pour moi et ma bibliothèque (le format étant plus petit qu'aux éditions Nathan) je l'ai déterré en fouillant dans les fins de séries, et j'en ai profité pour prendre le tome 5, qui venait tout juste de sortir...
Allez stop, je finis la mon papotage de vie et je reviens à l'essentiel : Ai-je aimé ou non ce tome 4...

Comme pour les précédents tomes, cette histoire est un souffle d'air frais qui nous donne le sourire. 
L'auteur Cathy Cassidy, arrive à nous transmettre cette atmosphère juvénile et serein, à travers les péripéties des ces jeunes filles. 
Bien qu'à chaque fois, les sujets soient plus ou moins difficile, j'ai toujours cette sensation de bien-être qui me traverse dans ma lecture.
J'aurais aimé être une enfant, pour découvrir et apprécier cette saga. Et j'irais même un peu plus loin... Je pense que ma soif de lecture aurait pu germée et s'épanouir grâce à ce genre de roman.

Toujours est-il que je suis une dévoreuse de livre et que celui-ci n'était pas pour me déplaire...

Coco est la plus jeunes des filles au chocolat, et bien que sont univers est radicalement changé suite au divorce de ses parents et l'arriver de nouveaux membres dans sa famille, coco est une jeune fille passionnée par la nature et les animaux, allant jusqu'à organiser des meeting sur la défense de ses boules de poile.
Mais le jour où elle décide de voler un cheval, avec la complicité d'un garçon, tout bascule.
La jeune et insouciante demoiselle, va devoir affronter les secrets, et la peur de ne pas réussir dans sa mission.

Bien que je craignais de ne pas m'attacher à ce personnage un peu jeune, j'ai eu l'heureuse surprise d'apprécier son aventure. L'histoire de coco est attendrissante, et bien qu'elle soit rocambolesque, je me suis étonnée d'être moi-même cette enfant adorable, téméraire, et pourtant si fragile, en manque de reconnaissant.
Car bien qu'elle soit assez indépendante, Coco reste tout de même une jeune fille déboussolée par cette famille recomposée, ses sœurs aux histoires difficiles, et ce père qui finalement les a oublié...

Encore une belle histoire...

~~~ 



Tome 5 : Cœur vanille
Editions : France Loisirs
Genre : Jeunesse
Prix : 14.90
304 pages
Synopsis :
Honey, 15 ans, est l'aînée des soeurs Tanberry. Elle accepte mal le divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social Spiderweb.





Mon avis : 

Bien que j'apprécie toujours de pouvoir me retrouver dans cette saga, le temps d'une lecture, j'avais tout de même quelques craintes, par rapport à ce tome 5.
De tout les personnages, Honey est celle que j'apprécie le moins. Compliquée, égocentrique, coléreuse, immature, elle ne m'inspirait aucune sympathie. 

Alors comment débuter un roman, en sachant que nous allons parler constamment d'une "héroïne" qui nous agace...
Vous comprendrez la position délicate où je me trouvais. Appréhender une histoire qui pourtant nous donne envie, se faire, doucement violence, en espérant que l'adolescente, finalement, change de comportement, et devienne plus... attachante.

C'est donc sur cette base que je débutais ma lecture.

Honey a fuit sa famille, suite aux trop nombreuses fautes qu'elle a commise. Incapable de soutenir le regard de ses sœurs, et rêvant que le monde où vit son père est plus rose, la voilà partie sur un autre continent, en Australie.

Un petit aparté sur Sydney... Lieu de résidence de la jeune fille... Une partie de ma famille était dans cette ville dynamique alors que je lisais ce roman. J'ai donc pu, à travers le regard de l'auteur, visualiser les lieux où certains des membres, chers à mon cœur, se trouvaient. Et c'est assez déroutant et excitant à la fois !

Mais reprenons. Honey croit en la connivence qu'il pourrait exister entre elle et son père. Sous ses airs d'enfant rebelle, se cache une jeune fille fragilisée et perdue qui recherche simplement a être rassurée... 
Pourtant, rien ne va aller comme elle l'entendait, et voilà que la jeune fille se retrouve à devoir côtoyer une belle-mère inconnue qui lui rappelle ses conflits avec son beau-père.
Les rencontres et autres aventures ne vont pas l'aidé à changer et son père aveugle et accaparé par son travail ne remarque pas que son aîné s'enlise dans les soucis.

Entre mensonge et révélation, Honey survit comme elle peut. Et bien que je ne sois pas encore réellement réconcilié avec son personnage, en fin de lecture, je suis capable de reconnaître que la jeune fille n'est pas si mal...
Ce tome n'est pas à la hauteur des autres, mais j'ai tout de même aimé retrouvé cette saga  et les filles au chocolat... 

Mais je le reconnais, je suis bien soulagée d'en avoir terminé avec Honey. Place donc à un nouveau personnage...



Pour la saga :




Ma note pour la saga : 16/20

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé également et Coeur Guimauve m'attend gentimment dans ma PAL !
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. personnellement, je pense que coeur guimauve arrivera rapidement dans ma PAL ^^

      Supprimer