jeudi 22 octobre 2015

Reboot

Saga : Reboot
Tome 1 : Reboot
Auteur : Amy Tintera
Genres : Jeunesse ; Science-Fiction 
Prix : 17
326 pages
Synopsis :
178. C'est le chiffre tatoué sur mon bras. C'est le nombre de minutes durant lesquelles je suis restée morte. Je suis une Reboot. Tuée par un virus foudroyant, ressuscitée sous une forme quasi surhumaine. Je ne sens plus la douleur, ni les émotions. 178 minutes de mort clinique ont fait de moi un robot, un soldat. J'obéis aux ordres, je traque, je tue. On me confie les nouveaux Reboots. S'ils échouent, ils meurent. Ça ne me fait rien, je suis Wren 178. Je suis restée sans vie pendant 178 minutes. Pourtant, depuis que j'ai rencontré Callum, un Reboot 22, je ne me suis jamais sentie aussi vivante.



Mon avis :

"Il y a cinq ans, je suis morte.
178 minutes plus tard, je suis devenue une reboot."

Cela donne tellement envie ! Rien que ces deux lignes. Elles intriguent, captivent, et nous procurent un sentiment d'excitation tels, qu'on sait que l'on va apprécier notre lecture.
Pour le coup, se fut une évidence, une conviction même, bien loin d'être décevante post-lecture.

Parlons couverture :

Sobre, ce code barre joue son effet. Je la trouve parfaite.

Parlons contenu :

Wren est une Reboot. Morte puis ressuscitée 178 minutes plus tard, elle est la plus vieille de son groupe. insensible, incapable de ressentir une émotion humaine, la jeune femme est dangereuse et solitaire. Son rôle, traquer les meurtriers, les tuer ou les rapporter vivants au siège de la SHER.
Wren est aussi habilité à former les nouvelles recrues. Habituée à choisir les reboots aux chiffres les plus élevés, elle décide brusquement de prendre sous son aile Callum, un 22. Rien ne sera plus jamais comme avant.

Dès les premières lignes, nous entrons dans le vif du sujet. J'ai vraiment apprécié le rythme dynamique tout au long de ma lecture. Le roman ne s’essouffle aucunement, et la trame est très bien construite.
Wren est un personnage très attachant. Plus nous la découvrons, plus son caractère inaccessible se fissure. Présentée comme une personne dépourvue de sensibilité, et incapable d'aimer ses semblables, la jeune femme se voit bousculer émotionnellement parlant, par Callum. 

Ce n'est pourtant pas une histoire d'amour, ou pas essentiellement. 

Certes, l'attirance des deux adolescents est plus qu'importante. Elle nous apporte une certaine légerté, dans cette univers déchirés entre la pauvreté, la maladie et la servitude. Diamétralement opposé, Callum étant plus humain que Reboot, leurs altercations en devenaient rafraîchissantes et salvatrices. J'ai vraiment adoré les voir se tourner autour. Pour lui, une évidence, pour elle, une interdiction.

Et c'est là tout l'ingéniosité de cette histoire.

Les conflits intérieur de Wren sont omniprésent, et alors qu'elle s’exhorte à penser qu'elle n'a plus le moindre sentiment humain, tout son être hurle et se révolte.
Habituée depuis plus de cinq ans, à suivre les ordres sans broncher, ses pensées la rongent, ses gestes deviennent contradictoire, son attitude se transforme. 
Elle s'épanouit sous les regards admirateurs de Callum, elle prend conscience des actes barbares qu'elle fait subir à sa recru et culpabilise.

Dès lors, tout va changer, et ce premier tome est l'amorce d'une rébellion sans précédent.

Quel plaisir ! J'en attendais beaucoup et je suis servie. Le style d'Amy Tintera est captivant, son univers riche et ses personnages très intéressant. 
J'ai passé un très agréable moment, et j'attends avec impatience la suite, qui promet d'être... explosive !


~~~


Tome 2 : Reset
Prix : 17
309 pages 
Synopsis : 
Wren pensait qu'elle avait laissé son humanité de côté après son décès à 12 ans, juste avant qu'elle ne revienne à la vie 178 minutes plus tard en Reboot. Avec ses nouvelles abilités et son absence d'émotion, Wren 178 est devenue la meilleure de son groupe. Mais l'arrivé de Callum 22 a tout changé...

Maintenant qu'ils se sont tous les deux échappés, ils sont prêts à mener une vie paisible avec les autres Reboots. Mais Micah 163 a des plans plus sombres: éliminer les humains jusqu'au dernier. Micah a depuis quelques années rassemblé une armée de Reboots tous prêts à agir. Callum, quant à lui, n'est pas de cet avis et veut absolument protéger les humains alors que Wren veut simplement se tenir à l'écart de tout combat. Coincés entre Micah et le SHER toujours actif, Wren et Callum pourront-ils jamais retrouver leur liberté ?

Mon avis :


" Wren n'est évidement pas morte, déclarai-je tandis que la navette commençait à décoller. Si j'étais toi, j'aurais la trouille."


Quel plaisir de retrouver Wren et Callum là où je les avais laissé ! 

Après avoir réussit à s'échapper de la Sher, emportant avec eux les reboots de cette zone, les voilà qui arrive en Terre Promise.
Accueilli par un clan aux mêmes spécificités qu'eux, les fugitifs croient enfin en une bonne étoile. Est-ce bien la liberté promise ? 

Mais à peine arrivés, les voilà déjà embarqués dans une guerre où l'ennemi n'est pas forcément là où l'on attend...

J'avais une crainte, je le reconnais. Ayant vraiment apprécié le premier tome, j'ai souvent une petite déception face au suivant, et surtout lorsque l'on parle de Dystopie. Mon imagination s'emballe un peu trop sur le monde découvert (parce que c'est souvent le cas, on "sort" de l'emprise du pouvoir, et on "rentre" dans le monde soit disant apocalyptique) et le soufflé retombe inévitablement.
J'ai donc pris mon temps et un peu fureté sur les avis des autres internautes, avant de me lancer moi-même...

Aucune criante à avoir, me voilà rassurer, ce tome est tout aussi bon que le premier ! 

Comme je vous le disais précédemment, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les deux personnages principaux. L’humanité de Callum et la froideur apparente de Wren, me sont vite redevenus familiers, ils m'avaient manqué ! 
Et quelle belle surprise de découvrir que l'auteur nous dévoile les pensée du jeune homme ! Un coup de génie trop souvent oublié. Bien qu'Amy Tintera, dans le précédent tome, ne nous avait pas laissé de doute, arrivant à nous faire comprendre à travers les attitudes ; les regards et les actes, les émotions de son personnage masculin, j'ai trouvé l'idée très enrichissante. Elle apporte une dynamique nouvelle à l'ensemble de l'histoire, et sans trop en révéler, lui a permis, sans doute, de les séparer tout en gardant une connexion pour nous, lecteur.

Tout n'est donc pas si facile dans cette Terre Promise, et le personnage de Micah, le chef du clan des Reboots, nous le prouve dès les premiers instants. 
Une sorte de folie et de conviction s'est emparé de lui, et bien que son histoire soit tout aussi cruelle et dramatique, son caractère torturé ne nous le rend pas le moins du monde sympathique.
Ses motivations et ses projets, m'ont d'ailleurs fait froid dans le dos... A croire que la Sher n'est pas  si cruelle que ça (j'ai bien dit "A croire"...).

Je termine donc cette petite saga en deux volumes, avec le sentiment de mettre régalé. C'est une très belle surprise, surtout quand on sait que j'avais pris le premier un peu par hasard... Comme quoi, s'arrêter sur un roman parce que la couverture vous attire, ce n'est pas une si mauvaise idée...



Ma note pour la saga : 17/20

8 commentaires:

  1. Pas spécialement fan de science-fiction, vu ce que tu en dis, j'ai bien envie de le rajouter à ma PAL. Je vais peut-être me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la science-fiction tiens une part relativement moyenne dans ce livre. C'est plus une dystopie, qu'autre chose. :)

      Supprimer
  2. Oui, la suite promet !
    J'étais contente que la romance ne prenne pas trop de place. L'univers est original et moi aussi j'apprécie le code-barres de la couverture... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que la romance aurait pu plomber l'histoire et finalement pas du tout ^^ vivement la suite :)

      Supprimer
  3. J'ai très envie de le lire, j'entends de bons échos et comme l'univers paraît bien exploité pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un roman très bien construit et exploité pour reprendre tes mots :)

      Supprimer
  4. Mais...mais...je ne connais pas ces deux ouvrages ! Comment se fait-ce ! En plus tes avis sont super. Et hop, deux livres de plus dans ma wish !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois il y a des petits bijoux qui passent à la trappe... Je suis ravie que tu les découvres, ils sont vraiment bons !

      Supprimer