dimanche 28 février 2016

L'encyclopédie curieuse et bizarre par Billy Brouillard

Tome 2 : Les chats
Auteur : Guillaume Bianco
Genre : Bande Dessinée
Prix : 14.95
64 pages
Synopsis :
À l'instar du premier volume de cette encyclopédie, ce second opus consacré aux chats est scindé en trois parties : L'ABC du chat, Histoires de chats et Trucs & Astuces Matoumatiques. L'ABC du chat répond à toutes les questions liées à cet animal, grâce à Billy Brouillard qui s'interroge avec humour et curiosité : Comment les chats font-ils pour ronronner ? Pourquoi enterrent-ils leurs cacas ? Comment font-ils pour se lécher les orteils ? Etc. Dans Histoires de chats, un voile se lève : Billy raconte tout sur son regretté chat, Tarzan, sur son tricot super capuche et surtout, sur... la GENÈSE DE SON DON DE TROUBLE VUE ! Enfin, la rubrique Trucs & Astuces Matoumatiques propose une série d'exercices très spéciaux qui permet d'acquérir les aptitudes des chats et de devenir, comme Billy, un... super héros ! Ne le répétez pas, mais... le chat, cest un animal... MAGIQUE !


Mon avis :

Cela faisait déjà un petit moment que cet auteur me faisait de l’œil. L'atmosphère qui se dégage de ses livres est assez particulière. Assez sombre et pourtant adressés à un public jeunesse, la touche d’obscurité et le dessin incisif de Guillaume Bianco apporte à l'ensemble un brin de fantasy mêlant le fantastique au réel...

Alors, bien que je n'avais pas encore eu le cran d'acheter l'une de ses BD, je suis tombée sur cette encyclopédie qui traite d'un sujet plébiscité par votre chroniqueuse, les chats ! Ils me sont tombés dessus sans que je leurs demande, et depuis quelques années, je suis une fervente admiratrice de ses félins câlins et solitaire.
Vous comprenez que je n'ai pas pu résister ! Aussitôt vu, aussitôt acheté ! Et lu...

Il faut tout de même que je vous avoue une petite chose... Je me suis rendue compte, après quelques jours, que ce n'était pas le premier tome. Quiche un jour, quiche toujours... Dans ma rapidité à me le procurer, je n'ai pas fait très attention au VOLUME II gribouillé sur la couverture. Forte heureusement pour moi et ma tête de linotte, les deux encyclopédies parlent de deux univers totalement différents. Le volume I est consacré aux fantômes, et je reconnais une certaine anticipation à le parcourir.

Mais reprenons. Nous en étions à ses merveilleuses peluches vivantes, à savoir, Les CHATS !

J'ai adoré l'humour de l'auteur et ses comparaisons entre l’espèce féline et l'espèce humaine. J'ai rit face à notre pauvre et chétive ossature, à notre peau sans le moindre pouvoir hermétique (comparé toujours aux chats, je vous le rappel) ; à nos manque de griffes ; notre incapacité à nous mouvoir aussi aisément ; notre manque de stabilité à toutes âges... Bref, le chat à ce savoir que nous n'avons pas, cette adresse qui nous fait défaut... Eux, nos compagnons intelligents, qui acceptent notre présence à leur côté.

Bien sûr il y a une histoire.

Billy Brouillard, mascotte de l'auteur, adopte un petit chaton pour le moins singulier... Avec lui, il va partager bons nombres d'aventures, et c'est avec attendrissement, que les souvenirs de notre propre expérience avec nos animaux de compagnies, resurgissent. 
Tant de fois nous nous sommes inventés des histoires de pirates, de chevalier ou de princesse en détresse avec ses petites bêtes à poils courts ou longs. 

Tout cela accompagné d'illustration particulièrement réussites ! 

On verse tout de même sa petite larme. Toutes les histoires de vie, on malheureusement une fin, et cette encyclopédie ne l'oublie pas...


Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire