mercredi 17 février 2016

Ana L'étoilée

tome 1 : L'ours et la Colombe
Auteur : Ophélie Bruneau
Editions : Du Chat Noir
Genre : Fantasy
Prix : 11,90
126 pages 
Synopsis :
Ana Montañez au civil, Estrellada de mon nom de sorcière, je vis à Londres où j'exerce le beau métier de praticienne occulte.
Un contrat inattendu me tombe dessus alors que je voulais justement changer d'air : un dénommé Federico Ruiz, nouveau propriétaire d'une maison hantée à Madrid, fait appel à moi pour libérer le fantôme. Un client séduisant, le soleil de mon Espagne natale... Voilà la parenthèse dont j'avais besoin.
En théorie, je ne devrais pas court-circuiter ainsi les Sœurs de Diane, le cercle magique local ; encore moins sachant que ce sont elles, à l'origine, qui ont détecté mes pouvoirs. Pour un simple exorcisme, je peux me le permettre, je suppose. Qu'est-ce que je risque après tout ? Je connais mon métier. Mais les spectres madrilènes ont parfois la peau dure. Je crois que j'avais oublié à quel point.


Mon avis :

Avant tout, je remercie les éditions du Chat noir pour m'avoir permis de lire ce roman. Une série qui n'aurait sans doute pas atterrie dans ma bibliothèque, pas par manque d'envie, mais plus parce je n'en aurais sans doute pas trouvé l'utilité.

Alors que j'ai été habitué à des couvertures plus attrayantes, concernant cette maison d'éditions, j'ai eu un peu de mal avec celle-ci. Un peu trop vive, selon-moi pour m’appâter. 
L'objet livre, est toutefois travaillé, et il correspond bien à l'histoire.

L'un des points positifs de ce roman, c'est son dynamisme. Nous rentrons très rapidement dans le vif du sujet, et étant donné le peu de pages c'est une heureuse constatation. 
Restons dans les points forts... le style de l'auteur, qui n'est pas déplaisant. En effet, je me suis laissée convaincre assez facilement, par sa narration et ses descriptions, qui ont su orienter mon imagination avec aisance.

Bien qu'il s'agisse d'un premier tome, nous ne sommes pas déçus de ne pas connaitre le dénouement, puisque cette quête à une fin. Ce qui, je le reconnais, est une bonne chose. Car bien que dans l'ensemble, je n'ai pas détesté, je ne peux pas non plus dire que ce livre m'a fait succomber.
Il me manque ce grain de folie ; un petit je ne sais quoi qui ferait basculer ce roman de sympathique à passionnant.

J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à m'intéresser au personnage principal. Ana ne m'a inspiré aucune sympathie, et c'est sans doute l'une des raisons qui ont empêchés de m'approprié son aventure.
Peut-être qu'en voulant aller trop vite dans les péripéties, on en oublie de présenter généreusement le protagoniste essentiel de l'histoire. C'est mon ressenti. Je n'ai pas eu le temps de devenir l’héroïne. Je suis passée à côté.

Et que dire de son acolyte... Un macho difficilement gérable, qui ne cesse de camoufler la vérité et qui m'a inspiré un certain agacement. Un autre point, donc, qui fait pencher la balance du mauvais côté...

Il y avait pourtant quelques ombres bien plus attrayante à mon goût.

Le fantôme, charismatique, qui nous entraîne un peu plus loin à chaque fois que nous l'approchons. J'ai apprécié cette ambiance oppressante que l'auteur à su nous retranscrire.
J'ai beaucoup aimé son histoire (avant la cause de sa mort) et j'ai l'impression que le but véritable de ce roman aurait pu être là. Narrer la vie de cette femme, pousser dans les détails de sa vie passer, à cette époque. Voilà ce qui m'aurait réellement accroché.
Bien sûr, on en connait les tenants et les aboutissants... mais, la recherche aurait du être plus approfondit, plus mystérieuse... plus lente à se  construire -ou se révéler...

C'est une lecture en demi-teinte... J'aurais aimé plus par certains côtés, et un peu moins par d'autres. Même si l'auteur, par son style à su éveiller quelques moments intéressants, j'ai tout de même trouvé cette lecture inachevée et peu être un peu trop simple (toujours par manque d'information, par par faute de narration)...


Ma note : 14.5/20

2 commentaires:

  1. La couverture de ce livre est sublime et je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition, j'aimerai beaucoup la découvrir, pourquoi pas avec ce livre ?:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime un peu moins l'illustration, mais la maison d'édition est très sympathique.

      Supprimer