samedi 26 mars 2016

Les chevaliers de l'ordre du Temple

Saga : Les chevaliers de l'ordre du Temple
Tome 1 : Tentations 
Auteur : Mary Reed McCall
Editions : J'ai lu
Genre : Romance Historique
320 Pages
Prix : 6.95
Synopsis :
Au XIIIe siècle, Richard de Cantor, chevalier de l’ordre du Temple, échappe aux soldats de Philippe le Bel et regagne son manoir anglais de Hawksley. Il y retrouve son épouse Aliénor, devenue folle en son absence. La belle Meg Newcomb lui réserve un accueil glacial et le tient pour responsable de la démence de sa cousine. Peut-être n’a-t-elle pas tort ? Richard s’en est toujours voulu du drame qui s’est déroulé cinq ans plus tôt. C’est pour expier qu’il est parti, mais sa vraie pénitence sera sans doute la passion interdite qu’il nourrit pour Meg.



Mon avis :

Je vais être assez concise sur ce roman. 

Bien que l'époque soit propice à une romance agréable, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le sujet. Pourtant, les deux personnages principaux sont assez convainquant, et l'histoire en elle-même pouvait être intéressante.

Richard rentre de croisade précipitamment. Ces compagnons et lui-même sont accusés de vol contre la couronne.
Pour pouvoir échapper à la torture et la prison, les Chevaliers retournent sur leur Terre en Angleterre. Là-bas, Richard va retrouver la raison de son engagement précipité aux Chevaliers de l'ordre du Temple, en la personne de sa femme, victime de folie mais aussi d'une inconnue, la cousine de son épouse...

Je vous le disais, cela aurait put satisfaire mes attentes, la trame était assez intéressante pour stimuler mon imagination... Mais voilà... Il me manquait un dynamise tout au long de ma lecture.
le style est plombant, lent, et sans intérêt. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je me suis ennuyée, et même si les personnages étaient assez sympathiques, je n'ai pas vraiment accrochée.

Ma lecture ne fut toutefois pas contraignante. Bien que mon enthousiasme soit restreint, certains moments l'ont rendu un peu plus intéressant. Mais pas assez pour en faire un bon roman...

Je vous l'avez dit, ce billet est assez court, ce n'est pas dans mes habitudes, mais je n'avais vraiment rien d'autre à dire sur le sujet.



Ma note : 13.5/20

2 commentaires:

  1. Doh... dommage pour cette déception! Par contre, je trouve la couverture très jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais beaucoup la couverture (et je trouve d'ailleurs qu'elles sont tellement plus sympathique (je parle de l'édition) que les romans historiques habituelles !)

      Supprimer