mercredi 21 septembre 2016

Lectures d'Automne 2016


Bonjour à tous amis lecteurs ou de passages...

Demain, c'est l'Automne ! Ma saison préférée (avec le printemps) ! Celle des feuilles qui craquent sous nos pas ; des balades en forêt ; des couleurs rouge et ocre ; Des moments de paresse, assise, un plaid sur les genoux et un bon roman entre les mains...
Vous l'aurez compris, j'attends toujours avec impatience cette époque de l'année.

Mais un petit retour en arrière s'impose. Mon bilan de cet été s'est avéré positif. J'avais choisi de lire 5 romans, et bien que je n'ai pas atteint mon objectif, peu m'importe. J'ai apprécié mes lectures et ces moments d'évasion.
L'un des romans fera d'ailleurs partie de cette nouvelle liste, l'ayant débuté cette semaine.

Trêve de bavardages, passons à ma sélection.

Lectures d'Automne :


Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres de Rock Riordan
Synopsis : 
Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.




Le Chat et moi de Nils Uddenberg
Synopsis :
Alors qu'il rentre de vacances, Nils découvre un petit chat gris et brun sur le toit de la cabane du jardin, un petit chat le fixant de ses grands yeux jaunes. D'où vient-il ? S'est-il perdu ? Jour après jour, Nils le revoit à la même place. Il met des affichettes dans le quartier ; contacte un refuge ; prévient la police... Rien. Personne ne recherche l'animal. De toute façon, il est trop tard, Nils s'est attaché à cette mignonne boule de poils. Petit à petit, le félin prend ses aises, s'aventure dans la maison... Et pourtant, Nils, psychiatre à la retraite, s'était juré qu'il ne s'encombrerait jamais d'un animal de compagnie. Une jolie histoire d'amour, racontée non sans ironie et autodérision, dans laquelle l'auteur analyse – déformation professionnelle oblige – la relation de l'animal avec l'homme.



Pétronille d'Amélie Nothomb

Synopsis :
« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »




L'appel de l'ange de Guillaume Musso
Synopsis :
Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

La maitresse de guerre de Gabriel Katz
synopsis :
Dans le même univers que celui du Puits des mémoires, Kaelyn, fille d’un maître d’armes, rêve de reprendre le flambeau paternel, tandis que les autres filles de son âge rêvent d’un beau mariage. Elle a le talent, l’instinct, la volonté. Elle ne demande qu’à apprendre. Mais cela ne suffit pas : c’est un monde dur, un monde d’hommes, où la place d’une femme est auprès de son mari, de ses enfants, de ses casseroles. Il va falloir lutter. Elle s’engage donc dans cette grande armée qui recrute partout des volontaires pour aller se battre au bout du monde. Des milliers de soldats partis « libérer » le lointain sultanat d’Azman, plaque tournante de l’esclavage, terre barbare où règnent les cannibales. Dans la violence de la guerre, elle veut acquérir seule ce que personne n’a voulu lui enseigner. Mais le grand sud, plongé dans le chaos de l’invasion, va bouleverser son destin bien au-delà de ses attentes…

Nos étoiles contraires de John Green 
Synopsis :
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

Je vous souhaite à tous de belles lectures !

Photo de Cumulonymbus 

2 commentaires:

  1. Joli choix d'automne :) Je te souhaite aussi de belles lectures, accompagnées de la douceur de l'automne !

    RépondreSupprimer