mercredi 28 septembre 2016

L'instant précis où les destins s'entremêlent

Auteur : Angélique Barbérat
Edition : J'ai lu
Genre : Contemporaine
Prix : 7.40 euros
384 pages 
Synopsis :
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Mon avis :

Bien avant de pouvoir ouvrir ce roman, j'ai su, comme parfois, qu'il laisserait sa trace dans mon cœur. Les auteurs comme Angélique Barbérat ; Anna Gavalda ou Barbara Constantine, pour ne citer qu'elles, me font chavirer de la plus belle des façons. Ils me bousculent, me transportent, me provoquent des émotions brutes et sans filtres, qui, mélangés me procurent une sérénité étonnante.

Il y a des livres qui vous marques au fer rouge, et qui n'ont de cesse de se rappeler à vous, constamment. Ils vous font passer des nuits entières, plongés dans leurs univers, sans que vous ne puissiez les laisser de côté. 

Ce roman fait parti de cette catégorie. Addictive, emphatique, bouleversante et merveilleuse.

Coryn, jeune fille sortie tout juste de l'adolescence, se voit pousser dans les bras d'un homme pour la "préserver" des assauts dangereux de la vie. Son père, ne voit d'elle qu'une sublime jeune femme  incapable de se défendre, et l'arrivé de Jake, un homme parfait, selon lui, est une providence.
Pourtant, sous ses airs de parfait gentleman, se cache un homme excessif, jaloux, possessif et violent, l'homme n'aura de cesse de "protéger" sa femme selon sa méthode... 
Kyle, quand à lui, construit sa vie autour de la musique. Homme complexe au passé difficile. Rock star adulé par une communauté de fan adorateur. Personnage torturé par les souvenirs de son enfance. Kyle n'en est pas moins poète au prise de sa conscience. Rêveur amoureux, qui espère pouvoir un jour avoir une certaine liberté d'esprit.

Ces deux personnages, que tout opposent, vont un jour croiser leur route. Et plus rien ne sera jamais pareil...

C'est l'histoire d'une rencontre, d'un amour impossible et pourtant salvateur. C'est l'histoire de deux âmes torturées et blessées qui n'ont plus goût en la vie. C'est l'histoire d'un accident, la croisée de deux destins...

Angélique Barbérat, romancière contemporaine, m'a totalement envoûtée. Ces mots soigneusement tournés, forment une lecture harmonieuse qui m'est familière. Et bien que cela soit son premier roman, j'ai eu cette sensation de l'avoir toujours lu. 
Elle nous captive, et nous chamboule en choisissant un sujet difficile. Je n'ai pas le souvenir d'avoir un jour lu un livre portant sur ce thème. Bien qu'il en existe, c'est évidant. Il faut reconnaître que la violence conjugale n'est pas forcément l'un de mes sujets de prédilection. Je préfère, de loin, un genre plus insouciant.

Pourtant, cet auteur a su me captiver.

Il faut savoir qu'être tombée sous le  charme de ses deux personnages à bien servit sa romancière. J'ai trouvé Coryn touchante et fragile. J'ai accepté de la voir si démunie, si incapable de se défendre, si lente à l'acceptation. Car finalement, ce roman est construit de tel sorte, que nous avançons doucement, au rythme de la jeune femme, réalisant qu'elle n'a pas le choix. Jack est un manipulateur, un "pervers narcissique", qui l’enchaîne un peu plus chaque jour à lui. Il la transforme, la manipule, et peu à peu, Coryn devient une ombre. Un fantôme, incapable de réaliser que ça vie n'est pas normal.

Kyle est pour moi, tout aussi touchant que Coryn. Incapable d'affronter son passé L'homme se réfugi dans la musique pour survivre. Mais avant sa rencontre avec la jeune femme, le chanteur est de plus en plus lasse de sa vie. Il est au bord du gouffre. Mais lorsque son regard croise celui de Coryn, tout se mélange, l’espoir renaît en lui. Un nouveau souffle, une promesse d'avenir... Kyle est passionné, enflammé, et l'on a envie de lui donné cette chance d'être heureux.

C'est un hommage à la vie. A la renaissance.

 Ma note : 18/20

4 commentaires:

  1. Voilà un livre qui devrait aussi me plaire ... j'ai hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien je l'ai lu ! ou plutôt DÉVORÉ !!!
    dès les premières pages, j'ai su que je ne pourrais arrêter ma lecture. J'ai avalé les pages avec passion, plaisir. L'histoire est à la fois tragique et belle.Les personnages m'ont entraîné dans leur histoire et je m'y suis laissée aller, envoutée par cet amour "impossible" ou plutôt compliqué, par ces deux vies dramatiques. Pas de tristesse ressentie, mais une impression d'une vie accomplie, d'un bonheur présent ...
    Merci Julie E.pour me l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer