dimanche 16 octobre 2016

Le chat et moi

Auteur : Nils Uddenberg
Genre : Témoignage
Edition : Piment
Prix : 7.49 euros
150 pages
Synopsis :
Alors qu'il rentre de vacances, Nils découvre un petit chat gris et brun sur le toit de la cabane du jardin, un petit chat le fixant de ses grands yeux jaunes. D'où vient-il ? S'est-il perdu ? Jour après jour, Nils le revoit à la même place. Il met des affichettes dans le quartier ; contacte un refuge ; prévient la police... Rien. Personne ne recherche l'animal. De toute façon, il est trop tard, Nils s'est attaché à cette mignonne boule de poils. Petit à petit, le félin prend ses aises, s'aventure dans la maison... Et pourtant, Nils, psychiatre à la retraite, s'était juré qu'il ne s'encombrerait jamais d'un animal de compagnie. Une jolie histoire d'amour, racontée non sans ironie et autodérision, dans laquelle l'auteur analyse – déformation professionnelle oblige – la relation de l'animal avec l'homme.

Mon avis :

Bien que ce livre se lise assez vite, je suis malheureusement passée à côté. Et pourtant, tout avait si bien commencé entre nous...

Quand il s'agit d'un livre consacré au chat, je suis relativement adepte du thème et je crois que jamais je ne me lasserais de ses petites bêtes là.
Alors, quand il m'a fallu choisir mon livre de France Loi... je n'ai pu résister à ce nouveau roman qui m'étais inconnu.

Heureuse de pouvoir plonger dans le quotidien d'un maître et de son chat, je ne pouvais que frétiller d'impatience, attentive aux similitudes de nos deux bêtes... Ainsi qu'à nos réactions. J'avais l'envie de pouvoir constater que nous sommes un peu tous identiques face à nos boules de poils, et j'aimais l'idée que ce petit chat est choisi de s'attacher à ses deux personnes. 
Pour la petite histoire de ma rencontre avec Lottie (c'est le nom de ma chatte), j'avais le choix entre deux bestioles minuscules. Des femelles, je ne voulais pas de mâle. La propriétaire ma donner Lottie, en disant "En voilà une, l'autre se cache sous le canapé, je vais vous la chercher". Je n'ai pas eu le temps de l'examiner, que ce petit truc est venu se caler contre mon cou. je l'ai grattouillé, et elle s'est mise à ronronner... C'était foutu, je l'avais déjà dans le cœur avant même de voir l'autre bidule camouflé. 
J'ai toujours pensé que c'était elle qui m'avait choisi et non moi.

Pour en revenir à notre livre, l'animal choisi ses maîtres en s'imposant doucement dans leur vie. D'abord par pitié, puis par curiosité et enfin par amour pour ce chat, Nils et sa femme vont peu à peu faire une place à cet adorable félin, et ne pourront plus s'en passer.

Dit comme ça, cette histoire est adorable et ne pouvait que me plaire, mais voilà... Bien que certains moments soient touchant et intéressant, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Décousu, j'ai eu l'impression d'un documentaire sur quelques mois, plutôt qu'une émotion pure autour d'une rencontre... 
J'ai également été "dérangé " (et c'est un bien grand mot), par certains avis du narrateur. Je sais bien que les chats n'ont pas les mêmes réactions, priorités ou pensés que nous, mais j'aime à croire que, par exemple, son ronronnement est une marque de contentement, au contraire de l'explication scientifique qui est donné. C'est l'un des nombreux sujets expliqués dans ce livre, et cela m'a un peu fait tiquer. Lottie est la maîtresse des lieux, oui, elle est partisane d'aimer toutes personnes qui lui donnera des croquettes et des caresses, oui. Mais.. mon chat femelle ne me reconnait pas comme la personne qui a le plus d'attrait pour elle, non. Mais ce n'est que mon avis et ressenti, chacun peu penser et comprendre ce qu'il veut de sa relation avec son animal.

L'auteur n'en ai pas moins agréable à lire. J'attendais peut-être un peu plus, c'est tout.


Ma note : 14/20

4 commentaires:

  1. Les chats sont à la mode ^^ J'ai une lectrice qui adorerait ce genre de livre, moi j'avoue, je pense que je passerai à côté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les chats sont à la mode, et bien que je les aime, je suis moi-même passé à côté.

      Supprimer
  2. J'aime bien quand tu parles des ouvrages avec les chats parce que je n'en lis pas....ici on est chien lol....j'attends que tu en lises un méga extraordinaire pour me lancer. Bisous ma pimousse et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors je vais essayer d'en trouver un parfait pour que tu succombes. J'étais chien avant de croiser la route de lottie...

      Supprimer