dimanche 19 mars 2017

La passe-miroir


Tome 1 : Les fiancés de l'hiver
Auteur : Christelle Dabos
Genre : Jeunesse Fantasy
Edition : Gallimard
567 pages
Prix :
Synopsis :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.



Mon avis :

Dès sa sortie, j'ai eu l'envie de me le procurer. Comment ne pas succomber à cette sublime couverture ! Une ville suspendue dans le ciel... Cela prête à l'imagination. Avant même de l'avoir saisit, je savais qu'il me procurerait la part d'aventure et d'intrigue nécessaire à tout bon livre de Fantasy. 
Et les critiques sur ce premier tome confirmaient mon envie de le dévorer. Mais, parce que j'avais beaucoup d'autres romans en attentes, j'ai patienté...

Le second tome est sortie, et là, je n'ai pu résisté, vaincue par ma curiosité.

Dès le départ, j'ai été convaincu que cette petite héroïne allait nous promettre bien des péripéties ! J'aime son côté bibliothécaire, son don est vraiment incroyable, j'ai beaucoup aimé cette idée, de pouvoir lire dans le passé d'un objet, jusqu'à sa création. Cela va d'ailleurs, l'aider dans bons nombres de situations... Et l'idée de passer à travers les miroirs, comme une arche entre deux mondes, m'a totalement acquise à sa cause. 

Alors, que son petit monde est parfaitement construit, Ophélie va voir sa vie basculer de la plus cruelle des façons. Promise à un homme taciturne et sans charme, venant du clan des Dragons et d'un pays ou l'hiver règne en maître, la voilà partie, en abandonnant toute sa vie derrière elle. Sa famille, ses projets de carrière, tout s'envole en une seconde. Même si la jeune fille doute que ces fiançailles soient une bonne nouvelle, son voyage vers cette contrée rude et glaciale, va se révéler surprenante. 

J'ai d'ailleurs été moins même agréablement surprise. Alors que je m'attendais à lire un livre de Fantasy dans les règles de l'art, je me suis retrouvée dans des complots, intrigues et meurtres à la cour... Elle qui pensait être accueilli et reconnue comme la futur femme de Thorn, ses illusions tombent vite à l'eau. La voilà face à un peuple qui voue sa vie à l'apparence et aux excès.
J'ai vraiment aimé cet atmosphère glaçante ; cette famille qui n'en a que le nom ; cette ville si folle, construite suivant la classe sociale ; ces personnages si horripilants, et déroutants. 

Le couple, si l'on peut l'appeler comme cela, Thorn/Ophélie, est au départ assez insipide... je me doutais bien qu'ils nous promettaient une histoire, mais, le caractère taciturne de Thorn, nous laisse sur notre faim. Et même si j'en sais un peu plus maintenant sur sa façon de penser, j'ai à la fin de ma lecture, beaucoup d’interrogation à son sujet. Ce qui n'est pas plus mal et sert à ma curiosité.

Un premier tome, vraiment excellent qui prête à une suite dans les plus brefs délais. 


Ma note : 17/20

6 commentaires:

  1. Ah je suis contente que tu l'aies apprécié... puisque moi aussi je l'ai beaucoup aimé ! Allez, fonce sur le tome 2 ! Le troisième est pour bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai beaucoup aimé. Mais j'hésite à lire la suite pour le moment... j'aurais peur d'être frustrée de ne pas avoir le tome 3 sous les mains...

      Supprimer
  2. Malgré tous les avis positifs que j'y lis, je reste encore sous mes garde pour ce dernier. Les couvertures ne m'attirent vraiment pas, ce qui me freine dans mon envie d'aller de l'avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très divertissante. Mais je peux comprendre tes doutes. J'espère que tu trouveras tout de même cette envie qui te fait défaut aujourd'hui.

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je le lise ce bouquin ! Je l'ai déjà pris au boulot cet hiver mais je l'ai ramené, je ne me suis pas sentie attirée sur le moment. Il faut que je trouve LE bon moment pour le lire et ce n'était pas encore cet hiver ^^ Mais tu réveilles mon envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. génial ! J'ai eu ce même sentiment. Ce n'était pas encore le moment, à croire que ce livre nous inspire cette émotion :D
      Mais je suis contente de l'avoir enfin découvert, et j'espère que la suite est à la hauteur du premier tome. Mais là aussi, je sens que ce n'est pas encore le bon moment...

      Supprimer