mercredi 8 mars 2017

La potion magique de Georges Bouillon



Auteur : Roald Dahl
Genres : Fantastique ; Jeunesse
Edition : Folio Junior
148 pages
Prix : 6.80 euros
Synopsis :
La plupart des grand-mères sont d'adorables vieilles dames, gentilles et serviables. Hélas, ce n'est pas le cas de la grand-mère de Georges ! Grincheuse, égoïste, elle ressemble à une sorcière et elle a des goûts bizarres : elle aime se régaler de limaces, de chenilles... Un jour, alors qu'elle vient une fois de plus de le terroriser, Georges décide de lui préparer une potion magique. Une potion aux effets surprenants.. et durables!




Mon avis :

Qu'il est plaisant de lire un livre de Roald Dahl. Je crois qu'après cette lecture, j'aurais presque lu toute son oeuvre, ce qui fait quelques bouquins, je le reconnais.
Et bien que certains m'ont peut-être un peu plus laissé indifférentes, j'ai toujours cette âme d'enfant qui me berce lorsque j'ouvre l'une de ses histoires.


Georges est un gamin adorable qui a le malheur d'avoir la pire des grands-mères. Une sorcière selon ses dires, qui ne peut s'empêcher de lui donner des ordres et d'être hargneuse dès que ses parents ont le dos tourné.

Mais un jour, George n'en peut plus, et parce qu'il est un peu tête brûlé, il décide de créer une potion magique qui remplacera le traitement se sa grand-mère. C'est alors que débute l'aventure.

C'est un roman très simple mais qui fait mouche. Je me suis beaucoup amusée à le lire, et bien qu'il ne m'est fallut que quelques heures, j'ai éprouvé une vive tendresse pour ce petit George intrépide et adorable.
Les dessins, toujours aussi percutant m'ont apporté, là aussi, un grand divertissement, et m'ont beaucoup amusés tant ils sont ridicule (et ce n'est pas une critique négative dans ma bouche). J'aime vraiment ces dessins incisifs, qui apporte à l'ensemble une vision de l'auteur très caricatural et tordante. 

Une petite note concernant le père de George qui pris dans une folie d'accroissement de sa ferme, en devient totalement incontrôlable. Pour une fois que les adultes ne sont pas sage... j'aime cette idée d’excentricité.

Encore une fois, une lecture rafraîchissante et qui détend. J'ai très envie de la faire connaitre aux enfants qui m'entourent, pour entendre leurs rires, qui, j'en suis certaine, ne tarderont pas à franchir leurs  lèvres.


Ma note :16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire