lundi 10 avril 2017

Et soudain tout change


Auteur : Gilles Legardinier
Genre : Contemporaine

Edition : Pocket 
388 pages 
Prix :
Synopsis :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.


Mon avis :

Quel plaisir de retrouver cet auteur. C'est le troisième roman que je découvre et bien qu'il ne s'agisse pas de mon préféré, j'ai retrouvé la fraîcheur qui me plait temps chez Legardinier.
Pourtant, le sujet n'était pas évidant. 

Camille est une jeune fille des plus ordinaires, qui comme toute adolescente à des amis, des conflits avec ses parents, et des problèmes existentiels tel que les études. Dans son monde bien ordonné, l'injustice est pourtant sa plus grande bataille. Forte de cette conviction, Camille voudrait que le monde soit plus juste pour elle et son entourage, et c'est avec cette fougue qui lui ait propre qu'elle s'engage dans des missions périlleuses pour sauver la veuve et l'orphelin.
Mais quand il s'agit de sa meilleure amie, comment faisons nous face à la cruauté de la vie ? Quelles sont nos choix pour préservé cette équilibre précaire ? Comment trouvé le courage d'affronter la réalité ?
C'est ce que la jeune fille, ainsi que ses acolytes de toujours, vont devoir surmonter... pour le meilleur et pour le pire...

Bien que la trame de l'histoire soit assez délicate, j'ai trouvé cette lecture légère et plaisante. Camille est adorable, et j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur était une femme tant la psychologie de la jeune fille est bien détaillée. C'est d'ailleurs toute la force de Gilles Legardinier, qui s'est si bien se mettre dans la peau de ses personnages. 
Toutefois, je ne dirais pas que ce livre me marquera, contrairement à "Complètement cramé" qui est mon livre préféré. J'ai d'ailleurs déjà quelques flous dans l'histoire, alors que ma lecture ne s'est terminée que très récemment. 
Je ne pense pas, non plus, que ce fut une perte de temps. Comme souvent, la lecture de ce romancier m'apporte la sérénité recherchée à l'instant précis où j’entame son roman. Je ne m'attends pas à un livre "prise de tête", je ne souhaite qu'une détente confortable, allongée sous ma couette.

L'émotion est présente tout au long de cette histoire, les personnages sont touchants et valeureux. J'ai plusieurs fois souris, attendrie, face à cette amitié si sincère et profondes entre Camille et ses amis. 
J'ai trouvé la jeune fille courageuse, face aux décisions qu'elle prend ; face à ses sacrifices ; face à son acharnement. 
C'est une histoire qui rend hommage au dépassement de soit pour les êtres qui nous sont chers. 


Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire