lundi 17 avril 2017

Gardiens des cités perdues

tome 1
Auteur : Shannon Messenger
Genre : Jeunesse Fantasy
Edition : Lumen
510 pages
Prix : 15 euros
Synopsis :
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Mon avis :

Cela fait un moment, maintenant, que cette saga me fait de l’œil. J'aime énormément la couverture de toute l'oeuvre, et les notes et appréciations des nombreux lecteurs ne pouvaient que me convaincre de le lire.

C'est donc chose faite, et si je dois vous avouer mon engouement pour cette histoire je n'aurais qu'à dire qu'il me tarde de pouvoir lire la suite !

La trame est faite de telle sorte que je ne pouvais que succomber à mon tour. Un personnage principal simple et adorable, pour une fois une fille, des événements qui vont chambouler sa vie et l'amener vers un destin qu'elle n'attendait pas, voilà qui sert à mon imagination !
Sophie pense être humaine mais une rencontre avec un jeune garçon  bien mystérieux va lui prouver le contraire. Elle... une elfe ! Comment est-ce possible ? Comment peut-elle y croire ? Et quel va être son avenir désormais ?

J'ai vraiment apprécié cette immersion dans ce monde elfique. Pouvoir découvrir, comme Sophie, les codes, les règles et les obligations de cette communauté qui gravite autour de nous. 
Perdue dans ce monde, nous évoluons au grès de la jeune fille, qui va se rendre compte, bien vite, que tout n'est pas rose dans ce monde qui se vente pourtant d'être parfait et sans problème...

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, alors que ma crainte était un peu justifiée. découvrir un livre jeunesse n'est jamais très évidant, au premier abord. Me voilà rassurée, ce roman a été dévoré et adoré ! Je pense lire très prochainement la suite, car il me tarde de comprendre toute les révélations faites dans ce premier tome. Car bien qu'il s'agisse d'une amorce dans l'univers créé par l'auteur, on en a pour notre argent. Nous avons le droit à nos multiples péripéties, à nos rebondissements et à quelques touchants bouleversements. 

Si vous n'avez pas encore été contaminer par cette saga, je vous conseille de foncer, je ne pense pas que vous serez déçu de ce moment passé en compagnie de Sophie et de ses nouveaux amis.

Ma note : 17/20

2 commentaires:

  1. Moi aussi ça fait un moment que cette saga me fait de l'oeil et tu as fini par me convaincre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de t'avoir convaincu ! Tu ne seras pas déçue.

      Supprimer