mercredi 28 juin 2017

Le charme discret de l'intestin

Auteur : Giulia Enders
Edition : Actes Sud
Genre : Essai
351 pages 
Prix : 21.80
Synopsis :
Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.


Mon avis :

Vivement conseillé par ma belle sœur, qui a toujours un œil sur les livres ayant pour thème les intestins et la digestion, et parce que depuis quelques semaines ma vie tourne autour de mon propre appareil digestif, je n'ai pas hésité à élargir mon savoir sur ce deuxième cerveau.

Quelle est la fonction première de l'intestin ? Pourquoi notre idée sur celui-ci est totalement erroné ?  A quoi sert notre bouche, notre œsophage, notre estomac, notre intestin grêle et notre gros intestin ? Et les bactéries dans tout ça ?

Personnellement, quand je décide de lire un livre traitant d'un thème médical particulier je ne m'embarque pas à l'improviste. Pour qu'un sujet aussi important me touche, je dois me sentir impliquée afin de pouvoir être touchée, et intéressée.
Je ne me lance pas dans ses explications, pour le plaisir d'une lecture agréable, mais plus par besoin d'expérience, de savoir et d'enrichissement personnel.
C'est donc curieuse que j'embarquais dans ce voyage initiatique de l'appareil digestif. Un monde qui bien que connu et étudié  au cours de mes études, n'avait jamais eu beaucoup d’intérêt. Le sujet avait été soulevé et développé le temps de quelques leçons, histoire de savoir où se trouvait chaque organe et leurs petites fonctions premières, mais sans réellement rentrer dans les détails. 

Et si j'avais quelques appréhension, face à une déferlante de phrase médical, j'ai eu la surprise, de pouvoir comprendre facilement le mécanisme de la digestion. 
Il faut reconnaître, que l'auteur a su alléger ces explications et les mettre à notre porter. Pas besoin d'un doctorat pour comprendre ces mots, tout est facile, et agréable, un peu comme un bon roman.
Mais je m'emballe peut-être un peu vite. Si le sens ne m'a pas échappée, j'ai trouvé certains passages plus agréable que d'autres. l'évolution de notre alimentation, son parcours, et sa transformation m'ont totalement captivée, le sujet sur les enzymes, m'a également beaucoup intriguée, j'ai particulièrement apprécié tout le chapitre en rapport à l'estomac. Une sacrée machine qui arrive à distinguer les solides, du liquide en un dixième de seconde. 
J'ai beaucoup rit des positions parfaites pour aller à la selle et les petits dessins qui accompagnaient les explications. 
C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce livre, les illustrations cocasses, amusantes et enfantines qui nous laissent entrevoir plus facilement ce monde microscopique. 

Mais vers la fin, j'ai un peu lâché prise. Le sujet sur les bactéries, bien que très instructifs, m'a un peu laissé de glace. Je l'ai, cette fois-ci, trouvé un peu trop, compliqué, trop technique et pas assez à ma porté. La légèreté tant appréciée manquait, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un spécialiste qui décortique un examen sans m'expliquer clairement le contenu aux noms barbares.

Mais ce n'est pas ce que je retiendrais de ma lecture. Si le sujet vous intéresse et que les dossiers plombants vous font peur, je vous invite à lire ce livre, riche, agréable et facile à dévorer. 
Je ne dirais pas que la digestion n'a plus de secret pour moi, mais... elle a su répondre à toutes mes questions.


Ma notre : 16.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire