mercredi 27 septembre 2017

Contes des Royaumes



Auteur : Sarah Pinborough
Genres : Romance ; Conte
Edition : Milady
Prix : 0.90 centimes (Format e-book)
222 pages
Synopsis : 
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...





Mon avis :

Pour tout vous dire, depuis sa sortie, je suis attirée par ce roman. Mais alors que les critiques, à son sujet, étaient plutôt décevantes, je me retrouvais toujours, le livre en main, à chaque fois qu'il croisait ma route, puis, je le reposais. 
Mais il suffit d'une promotion sur les e-books, pour que je craque et m'achète la saga entière. Pas de culpabilité, au vu du prix (90 centimes l'unité), et pas de crainte face l'histoire, vu que je ne m'attendais à rien.

Et c'est peut-être pour cela que ma lecture ne fut pas si catastrophique. 

le thème de ce premier tome est un remake de Blanche-neige. Connu, exploité, filmé, dessiné, j'en ai vu presque toutes les adaptations, et bien que ma préférence aille pour le Disney, la version de Once upon a time (série qu'il m'arrive de regarder), est tout aussi agréable et surprenante. 
Poison, parle donc, à son tour, de l'univers de blanche-neige, des nains et de la méchante belle-mère la reine. 

Bien sûr la trame change quelque peu, et l'auteur préfère centrer son histoire sur la jalousie de la reine et le pourquoi de sa méchanceté. C'est d'ailleurs l'un des bons points de ma lecture. J'ai apprécié pouvoir observer l'évolution de cette femme, mariée de force à un homme plus vieux qu'elle, qui jalouse sa belle-fille de cette innocence qu'elle n'a plus. 
Le roi parti en guerre, la reine devient peu à peu froide et aigrit, ne supportant plus la liberté de la jeune fille. 
Vous connaissez l'histoire, Blanche-neige va mordre dans la pomme et tomber dans un profond sommeil. Là, rien ne change.

Mais alors, qu'est qui a bien pu pêcher dans ma lecture ? Pour faire simple : Blanche-neige. 

Je n'ai pas du tout eu d’empathie pour cette princesse. Pas d'attachement, une parfaite ignorance de ma part. Le peu de moment où elle croisait ma route, je n'ai éprouvé aucune émotion positive. De l'ennuie, c'est ce qui se rapproche le plus de mes sentiments à son égard.
Je n'ai pas compris son histoire (rapide) avec le chasseur, je n'ai pas aimé son effronterie face au reste du monde, son innocence est certes "intéressante", mais elle en devient antipathique et carrément effrontée. 
Libre, elle l'est. Mais son insouciance est agaçante. Et ne parlons pas des scènes érotiques, qui franchement étaient gratuites et n'apportaient rien à l'ensemble (heureusement pour moi, il y en a peu). 

Au final, je serais même presque tentée de dire que la fin est justifiée et mérite un bon point. J'attends de voir ce que donne la suite, qui, semble un peu plus élogieux... 

Ma note : 14/20

~~~





Auteur : Sarah Pinborough
Genres : Romance ; Conte
Edition : Milady
Prix : 0.90 centimes (Format e-book)
255 pages
Synopsis : 
Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction...




Mon avis :

J'ai eu quelques craintes au début de cette lecture. Pour rappel, j'avais été assez déçue du premier tome, qui ne m'avait pas laissé grande trace dans ma mémoire. Un peu trop bancal à mon goût, je m'étais dis que la suite attendrait quelques mois, bien que j'avais un peu plus apprécié les dernières pages du roman.
Nous avions laissé Blanche neige dans un sommeil profond, et j'avais envie dans savoir un peu plus.

Bien que ma curiosité soit quelque peu piquée, je n'ai pas eu le plaisir d'en savoir plus tout de suite. L'histoire, cette fois-ci, tourne autour d'un autre personnage des contes et enchantement, Cendrillon.
C'est peut-être, avec la Belle et la Bête, mon histoire préférée, et j'avais très envie de connaitre la version de l'auteur.

Bien que les débuts de ma lecture ne m'ait pas réellement emballé, l’héroïne ne me semblant pas si intéressante, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rose, qui me semble beaucoup plus représentative des caractères féminins que j'affectionne. C'est peut-être elle qui m'a le plus captivée, et qui m'a s'en doute empêcher de lâcher le roman.
Car, Cendrillon est assez... horripilante et capricieuse. Je n'ai pas aimé son égoïsme, ni ses rêves de petite fille un peu trop surréaliste. 
J'ai par contre apprécié cette idée que le coup de foudre entre Cendrillon et le prince ne peut-être que magique. Car, bien que moi-même enfant, j'ai succombé à cette histoire, je me suis toujours demandée comment l'on pouvait aimé comme ça, d'un claquement de doigt, et surtout pour une apparence. Car, entre nous, je ne pense pas que le prince aurait jeté un œil sur la petite chose toute crasseuse qu'était Cendrillon post marraine...

D'ailleurs, petite parenthèse, j'aime beaucoup la version cinématographie apportée dans A tout jamais, qui rend le tout bien plus crédible...

Ce qui sauve encore cette histoire, c'est que passé la moitié du roman, le rat nous apporte un peu de piquant dans une romance un peu trop lisse ; les personnages changent de caractères ; quelques révélations se font sur la famille de la jeune fille et Cendrillon elle-même à des regrets, ce qui la rend bien plus humaine à mon goût.

J'ai bien aimé également, l'histoire des disparitions d'enfants, bien que cela n'est pas été assez exploité... j'aurais aimé peut-être un peu plus d'horreur dans cette atmosphère "légère".

En résumé, ce ne fut pas une déception, mais pas non plus une révélation. J'ai tout de même envie de pousser vers le tome 3, chose que je ne pensais pas au début de ma lecture... Peut-être retrouverons-nous Bouton, personnage un peu trop effacé qui me semble important...


Ma note : 15/20
~~~

6 commentaires:

  1. Les couvertures sont super jolies, je peux comprendre l'attraction :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont vraiment sublimes ! Mais je suis aussi contente de n'avoir acheté que l'ebook, cela suffit à cette lecture :) Et j'aurais moins apprécié ma lecture au vu du prix papier.

      Supprimer
  2. Pour ma part, je n'ai pas d'Attente non plus, et je suis plutôt curieuse de découvrir ces adaptations des comptes de fées de mon enfance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ne pas avoir d'attente quelques fois, cela allège notre lecture ^^ et en l’occurrence, j'ai plus apprécié ce premier tome grâce à ça.

      Supprimer
  3. Une série qui me tente assez. J'ai vu toutes sortes d'avis, il ne me reste plus qu'à me faire mon propre avis :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais vu aussi beaucoup. De bonnes comme de mauvaises, et au final, je pense être dans la moyenne. Je ne suis ni pleinement satisfaite, ni profondément déçue.
      Nous avons chacun notre ressenti ;)

      Supprimer