mercredi 20 septembre 2017

Druide

Auteur : Olivier Peru
Genre : Fantasy
Edition : J'ai lu
603 pages 
Prix : 8.90
Synopsis :
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

Mon avis :

Quelle claque ! Je crois bien ne pas avoir lu de roman aussi accrocheur depuis la trilogie des Fils-des-brumes de Brandon Sanderson, d'une addiction la plus total.
J'ai été, de nouveau, envoûtée par une histoire de Fantasy, à croire que c'est un genre qui me convient parfaitement.

Obrigan, un druide valeureux, se voit en charge d'une enquête qui le dépasse totalement. Comment expliquer le meurtre sanguinaire de quarante-neuf soldats, alors que le lieu du massacre est une forteresse imprenable, et qu'aucune patrouille n'a entendu le moindre bruit ?
Quelle est ce mystère qui plane autour de cet assassinat ? Qui en est l'auteur ? Et comment pourra-t-il empêcher la guerre qui menace les deux grands royaumes lié à ces crimes ?
Une course contre la montre s'engage pour le maître loup et ses disciples. Ses dangers, ses secrets et de lourdes révélations nous plongent dans une lecture palpitante et dynamique, qui ne m'a pas lâché.

Ce roman est totalement captivant. Je n'ai pas eu un seul instant de relâchement, et bien que l'on puisse le ranger dans la catégorie des gros pavés, je ne me suis pas ennuyée une minute, tant le texte est bourré de péripéties et de retournement de situation. C'est percutant, déroutant, surprenant et brillant.

Dès le départ j'ai aimé les personnages. A la fois charismatiques, volontaires, tendres et émouvants, je n'ai eu de cesse de frissonner pour leurs vies. 
Obrigan est un homme comme je les aime. Sage, brave et intelligent. J'ai eu l'impression d'un Gandalf, bien que leur âge ne soit pas le même. Tout au long de ma lecture, j'ai été apaisée par sa présence, rassurée par sa confiance et son savoir. 
Ses deux disciples apportent la fraîcheur à cette lecture. Inconscients, innocents et pourtant courageux, les deux jeunes hommes vont devoir se surpasser et apprendre à grandir plus vite que de raison. La fraternité qui les lies m'a touché sincèrement, et j'ai été, à de nombreuses occasions, bouleversée par leurs parcours respectifs...
Et il y a cette rivalité entre un roi et un prince que tout opposes. un combat, un passé, une haine jumelle, qui les poussent à la pire des décisions.

Cet ensemble de personnages, situations et descriptions fait de Druide, un roman qui restera dans, je pense, mon top 10 des livres de Fantasy.
Un immense coup de cœur, que je conseille et conseillerai à tout mon entourage et à vous.

Je ne connaissais pas l'auteur Olivier Peru, pourtant, il m'avait été, à de nombreuses occasions, fortement conseillé. J'avais, moi-même, offert Druide à mon petit frère, qui l'avait dévoré. Pourtant j'ai croisé à plusieurs reprises, les romans et Bandes Dessinées de cet homme. J'ai pour exemple Brocéliande, qui me fait de l’œil depuis sa sortie, et la saga des Hauts-Conteurs qui, bizarrement, était dans ma pal et ne l'est plus... Il va falloir y remédier. Et pour finir, j'ai en ligne de mire Martyrs, qui me fait très envie ! 
Olivier Peru m'a  convaincu et m'a acquis à sa cause, je suis tombée sous le charme de ses mots. 

J'en veux encore ! 


Ma note : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire