mardi 26 septembre 2017

L'imposteur

Auteur : Lisa Kleypas
Genres : Romance ; Historique
Edition : J'ai lu
316 pages
Prix : 6.90
Synopsis :
Lorsque son époux disparaît dans un naufrage sur la côte occidentale des Indes, Lara n'éprouve guère de chagrin. De fait, Cameron lui a laissé un souvenir amer du mariage. Exilée dans un petit cottage, la veuve de Lord Brancroft se consacre à ses oeuvres charitables, tandis que les héritiers s'attribuent le manoir. Jusqu'au jour où leur parvient une nouvelle incroyable : Cameron vient de débarquer à Londres ! Sinistre perspective pour ceux qui s'étaient hâtivement approprié son titre et ses terres. Et qui, furieux, doivent plier bagages… Résignée, Lara s'apprête à reprendre une vie commune qui la meurtrie. En se jurant toutefois de ne plus jamais laisser Cameron approcher son lit… Qu'il retrouve donc ses maîtresses ! Pourquoi, alors, éprouve-t-elle ce trouble étrange en présence de son mari ? Amaigri, buriné par l'aventure à laquelle il a survécu, Cameron a changé. Mais est-ce bien lui ou s'agit-il d'un imposteur ?

Mon avis :

Trouvé dans une petit bouquiniste qui bradait ses livres, j'ai saisi l'occasion de lire ce roman. Depuis plusieurs années maintenant, je me laisse guider par les critiques, et les notes des différents avis, là, j'ai choisi de revenir au source. A savoir, une belle couverture, et une synopsis intéressante. 
Je ne m'attendais pas à grand chose, ne connaissant ni l'auteur, ni le livre, je me suis juste dit que j'allais passer un bon moment.

Et il a fait le job. Bien que ce ne soit pas une histoire palpitante, j'ai aimé le personnage de Lara. Sa gentillesse, son dévouement et son passé, me l'on rendu attachante, et touchante. 
Bien que semblant fragile, elle se bat pour ses idées, et sacrifie son confort pour le bien d'autrui. Mariée à un homme égoïste, perdu en mer un an avant cette histoire, la jeune veuve voit en cette disparition, un salut. Mais voilà que revient son mari de retour d'entre les morts. 
Alors que Lara pense retrouver un homme exigent et froid, l'individu qui surgit face à elle est étrangement différent. Est-ce bien Lord Brancroft sous les traits de ce fantôme amaigrit ? 

Pendant presque tout ma lecture, j'ai eu un doute sur son identité. Et bien que certains indices pointes le bout de leur nez, de manière assez judicieuse, on a tout de même des doutes. 
Comme Lara, et jusqu'à la fin, nous sommes tiraillés entre la vérité, et les mensonges. J'ai vraiment apprécié ces moments, et c'est un peu près tout dans l'histoire.

Car la romance en elle-même n'est pas spectaculaire. C'est une histoire d'amour un peu bateau, qui ne m'a pas emballé comme d'autre histoire de ce genre. 
Je ne dis pas que je me suis ennuyée, se serait mentir sur mon ressenti, mais je n'ai pas été bouleversé par ce débordement d'amour...

Un petit personnage, toutefois, m'a conquise. Jonathan, le petit orphelin sorti de prison après la pendaison de son père. Un gamin adorable et attachant, qui m'a attendrit à chacune de ses apparitions.

En résumé, c'est un livre simple, sans prétention, qui nous fait passer le temps agréablement, mais qui ne restera pas dans ma mémoire très longtemps.


Ma note : 15/20

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Elle écrit bien par contre quelques lecteurs m'ont dit que ce livre n'était pas son meilleur. Mais il était sympathique.

      Supprimer