dimanche 12 novembre 2017

D'après une histoire vraie


Auteur : Delphine de Vigan
Genre : Contemporain
Edition : Audiolib
536 minutes
Prix : 21,90
Synopsis :
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.




Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté d'Audiolib, depuis le début de l'année, sans doute.

J'ai beaucoup entendu parlé de Delphine De Vigan, mais je n'avais encore jamais sauté le pas, et découvert ses romans. C'est pourquoi l'occasion était trop belle, alors que je devais me trouver un livre à la bibliothèque, j'ai rapidement porté mon choix sur un livre audio, et qui plus est, sur l'un de ses livres.

Ce n'est donc pas son Best-Seller, mais qu'importe, j'ai pu découvrir sa plume et je suis assez ravis du résultat.

L'histoire est assez complexe. L'auteur choisi de raconter une partie de sa vie (très fictive, j'en suis convaincue, bien qu'il est sans doute une part de vérité), en narrant sa rencontre avec une femme, L, dynamique et assurée, alors qu'elle même commence à réaliser qu'elle n'arrivera plus à écrire.

Delphine est totalement perdue, dans cette célébrité toute récente, dans les accusations que l'ont a pu lui porter concernant son précédent roman, sur l'insistance certaines de son éditrice, et des différents obligations qui découlent de sa soudaine notoriété. 
Elle se perd, elle qui n'aime pas être le centre d’intérêt. Elle perd le gout des petits plaisirs, ne trouve plus sa situation plaisante, elle n'y arrive tout simplement plus.
L est son contraire, femme libre, épanouie, pleine de vie... Leur rencontre dans un premier temps salutaire va vite se transformer en une sensation d'oppression. L prend sa place, peu à peu, semble moins conciliante, plus directive... Elle immisce dans la vie de Delphine, et devient son double...
Mais Delphine ne semble pas le comprendre, cachée derrière ses angoisses, sa dépression, ses pages blanche, elle voit en L, le salut qu'il lui manque pour revenir à la vie...

C'est un roman en trois parties, assez rythmé, et psychologiquement angoissant. J'ai eu souvent un doute sur l’existence de L, et encore maintenant je ne sais vraiment si cette personne était réelle. Le pouvoir qu'elle a sur Delphine est, d'un point de vue extérieur, totalement hallucinant et révoltant. On sent très vite qu'elle est néfaste, et pourtant, la romancière ne s'en doute absolument pas, trop heureuse d'avoir une confidente à ses malheurs. 
J'ai vraiment aimé cette lecture, et cette sensation d'étouffement, de présence oppressante. J'ai eu l'envie de la poussée à voir cette influence, quasis hypnotique, de la secouer pour qu'elle comprenne qu'elle devait se séparer de L... Cela en devient presque effrayant, tant elle va loin... 

Un très bon livre qui m'aura permis de découvrir l'auteur... Je renouvellerai l’expérience...

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire