jeudi 15 février 2018

Harry Potter et l'enfant maudit



Auteurs : J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Edition : Folio Junior
Genres : Théâtre ; Fantasy
434 pages
Prix : 8.90
Synopsis :
Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.



Mon avis :

Enfin je l'ai lu ! 
Si vous ne le savez pas encore, je suis une grande fane d'Harry Potter, comme beaucoup d'entre nous, et la fin du tome 7, m'avait pas mal déçue et surtout frustrée.
On en disait pas assez, j'en voulais plus, et j'aurais aimé en savoir d'avantage sur le futur d'Harry et ses amis. 
Du coup, lorsque j'ai entendu parlé de cette "suite", deux sentiments ont émergés. La première, j'étais ravis ! Enfin nous allions en savoir plus ! Enfin nous pourrions découvrir l'avenir de ses personnages qui m'ont tant plus ! Et la deuxième, aïe... une pièce de théâtre....

L'appréhension de ne pas aimer ce livre m'a faite reculer, et alors que j'aurais du être l'une des premières à acheter ce nouveau roman, j'ai fait la sourde oreille, et j'ai attendu encore, et encore... 
Les critiques étaient mitigées, mais la pièce, jouée en Angleterre remportait un vive succès... alors, j'ai encore attendu... encore et encore...
Et puis je me suis spoiler.

Oui je n'ai pas résiter, j'ai voulu savoir de quoi parlait cette histoire... j'ai joué ma curieuse et...j'ai adoré ce que l'on m'a raconté...
du coup, je l'ai acheté...

... et dévoré.

Car, contrairement à beaucoup, j'ai aimé que cette histoire soit une pièce de théâtre. Rien ne m'a dérangé dans ma lecture, je me suis laissée embarquer dans les aventures d'Albus, et j'ai adoré ce personnage, ainsi que celui de Scorpus. 
J'ai aimé que cet enfant ne soit pas comme son père, et les conflits entre Harry et lui, apportent au livre un côté écorché qui ne m'a pas déplus.
Bien sûr, je connaissais l'histoire, mais j'ai vraiment aimé la découvrir avec les mots de ses auteurs. J'ai imaginé chaque scène avec précision, et engouement. 

J'ai vraiment aimé la trame, c'est une idée excellent, qui a nourrit ma passion pour cet univers.
Et puis j'ai adoré retrouver Harry, Ginny, Hermione et Ron un peu plus vieux et un peu plus adulte. J'ai apprécié Harry et ses faiblesses, son incapacité à comprendre son fils l'ont rendu touchant à mes yeux, et bien que nous l'ayons vu grandir, assister à ces échecs en tant que père, m'a aidé à appréhender ce personnage qui m'est si familier.

Je n'ai qu'un seul regret, que la pièce ne soit pas adapté (pour le moment) en France, j'aurais vraiment pris plaisir à aller la voir...

Ma note : 17/20 

2 commentaires:

  1. Je suis très curieuse, mais je n'ai encore jamais tenté la lecture, de peur d'être déçue... Peut-être que je finirai par me lancer un de ces jours et que j'aurai une bonne surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais comme toi, et c'est pour cela que j'ai temps attendu, mais au final, ma curiosité à dépasser ma crainte.
      Il ne faut s'attendre à rien, pour être agréablement surprise... et cela fut mon cas, j'ai adoré cette histoire et son écriture.

      Supprimer