dimanche 25 mars 2018

L'expédition H.G. Wells

Auteur : Polly Shulman
Edition : France Loisirs
Genre : Fantastique Jeunesse
374 pages
Prix : 16.90
Synopsis :
Alors qu'il travaille dans sa chambre, Leo voit surgir un minuscule engin, piloté par une jeune fille dont il tombe aussitôt sous le charme... et, à la place du passager, une version de lui-même en miniature ! Avant de disparaître, son mini-lui lui apprend qu'il vient du futur et lui conseille de lire La machine à explorer le temps de H. G. Wells. Dès lors, Leo n'a qu'une obsession : comprendre ! Ses pas le mène bientôt vers le Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont un jour marqué l'histoire ou la littérature. Et si ses rayonnages cachaient une authentique machine à explorer le temps ?


Mon avis :

Ce qui a retenue mon attention : La couverture. Elle est vraiment parfaite et se prête à ce genre de roman ou l'invention fait partie prenante de l'histoire.
Je la trouve très réussite, et je pense même avoir décider de m'acheter ce livre avant même d'en connaitre son contenu, en partie grâce à elle.

Mais venons-en au contenu.

Léo est un inventeur en herbe. Passionnez de mécanique en tout genre, la surprise est grande lorsqu'il reçoit la visite de son moi en miniature, sur la moquette de sa chambre.
L'échange entre eux ne dure que quelques secondes, mais la vie de Léo ne sera plus jamais la même. 
Son objectif est claire, trouvé la machine à voyager dans le temps, et surtout, découvrir qui est la jeune fille qui se trouvait à côté de son moi futur...

Je pense que pour apprécier réellement cette histoire, il ne faut pas s'attendre à un livre trop complexe. Ce livre est plutôt jeunesse, 10/13 ans, et bien que j'ai passé l'âge depuis longtemps, j'ai beaucoup aimé cette aventure qui nous réserve plusieurs rebondissement assez captivant.
J'ai vraiment adoré ce dépôt. Un endroit assez fou, qui change selon le caractère de la personne qui y rentre, ou sont entreposer des objets assez déroutant, qui n'aurait jamais existé dans notre réalité. 
Peu à peu nous rentrons dans cet univers, et je me suis surprise à vouloir en connaitre les moindres détails. 
Des magasiniers, au longs rayonnages, je voulais tout savoir. 

Et c'est sans doute la force de cette autrice, qui a su m’envoûter. J'ai trouvé l'idée de départ assez prenante pour titiller mon imagination, et j'aurais sans doute aimé lire ce livre à mes dix ans.

Je dis dix ans, car, bien que j'ai apprécié l'ensemble de ce livre, j'ai mis un peu de temps à y rentrer. Pourtant, en réfléchissant, je n'ai pas trouvé de longueur à l'histoire, mais peut-être que le côté un peu trop jeunesse m'a indirectement freiné... 
Passez la centaine de page, j'ai eu l'envie de connaitre la fin, et du coup, ma lecture est  devenue plus fluide et plus addictive. 

Quel plaisir de pouvoir passer d'un temps à un autre, de pouvoir rencontrer des éminents chercheurs, j'ai apprécier la visite dans notre passé, et toute la "quête" un peu désespéré qu'entreprenne les deux adolescents. 
Petite anecdote, à la fin du livre, l'autrice nous dévoile son travail (assez important) de recherche, sur les différents personnages historiques qui apparaissent dans l’histoire. Et c'est assez impressionnant de constater qu'elle est restée proche de la vérité... 

C'est un livre que je recommande à tout les mordues d'invention.



Ma note : 16.5/20 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire