mercredi 28 mars 2018

Sauveur & fils

Saison 1
Auteur : Marie-Aude Murail
Genre : Jeunesse
Edition : école des loisirs
329 pages
Prix : 17 euros
Synopsis :
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… 
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver cette autrice qui est, pour moi, une valeure sûr dans l’univers jeunesse. Je ne suis jamais déçue par ses romans, et j'attends toujours avec beaucoup d'impatience, de pouvoir en lire un. Et il y en a tellement !

J'avais très vite remarqué cette nouvelle saga, mais parce que je n'avais pas les moyens de me le procurer à l'époque de sa sortie, j'ai attendu... Depuis, 4 saisons ont étées publiées, et je n'avais toujours pas franchis le cap.
Et je l'ai croisé à la bibliothèque. Ni une ni deux, je l'ai saisi, (observant que les 3 premiers tomes étaient présent), et me voilà enfin, avec ce livre entre mes mains.

Pour jouer le jeu de la surprise, je n'ai pas relu le résumé, et c'est un peu en terre inconnue, saupoudrez d'un soupçon d'excitation, que je me suis lancée dans cette lecture.

MAM à encore fait mouche ! J'ai été totalement envoûtée par cette histoire, et j'ai adoré chaque moment passé avec Sauveur et Lazare, son fils. 
Quelle histoire surprenante ! Je ne m'explique pas cette attirance pour les patients de Sauveur. J'avais cette envie de les comprendre, de les aider, et de leur dire (moi j'ai compris ce qui t'arrive, ne t'inquiète pas, tout va s'arranger).
Pour la petite histoire, Sauveur est psychologue, et ses patients deviennent, au fils de notre lecture, très attachant (pour certains, car d'autres sont un peu... colérique).

Lazare, le fils de Sauveur, est un petit garçon vraiment adorable. J'ai beaucoup aimé sa curiosité, et sans en dire trop, je pense que j'aurais fait comme lui, j'aurais moi aussi écouter aux portes... 
J'ai également aimé son ami Paul, un gamin assez actif, que l'on aimerait avoir comme camarade de jeu à leur âge. 
Et puis il y a tout les autres, Gabin, la mère de Paul, Cyrille... 

L'histoire aurait pu n'être que des consultations, et une relation entre un père et son fils, mais il n'en est rien. Les secrets planent entre eux, et un personnage étrange rôde autour de leur maison... 
Ces différentes situations et révélations apportent une certaine dynamique à l'histoire. Le côté un peu intriguant, un peu dramatique et un peu flippant, nous sauve du glucosé.

En gros, vivement la suite ! J'ai hâte de pouvoir retrouver tout ces personnages... (et les hamsters, il ne faut pas les oublier...).

Ma note : 17/20

2 commentaires:

  1. J'ai entendu bcp de bien de ce livre, et j'ai très envie de le découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer