dimanche 1 avril 2018

Bilan de lecture du mois de Mars 2018


Bonjour à tous, amis lecteurs ou de passage...

Ce fut un mois très chargé ! J'ai eu une semaine de vacance, qui m'a permis de me ressourcer auprès de mes parents, j'en ai profité pour voir quelques amis. J'ai été en formation pour le travail, sur la mise en place d'un logiciel de transmission. Je me suis battue pour avoir mes indemnités journalières, et c'était assez prise de tête et compliquée. Je suis retournée à la bibliothèque, cela faisait un petit moment que je n'y étais pas allée, et qu'elle plaisir ! Et pour conclure ce mois en beauté, j'ai trouvé dans mon Carrefour, des Dragibus exclusivement noir ! Information futile, certes mais capital ! 
Avec tout ça, j'ai quand même pas mal lu, vu et écouté... Je vous laisse le découvrir :



J'ai débuté le mois de Mars avec un classique : La peste de Camus. J'ai vraiment découvert cet auteur, et je suis ravis d'avoir enfin, lu ce roman. J'ai passé un moment assez captivant.
Enfin ! J'ai terminé la saga des étoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Et ces deux derniers tomes sont juste excellents. J'ai vraiment apprécié cette histoire, et je suis un peu triste de ne pas en avoir plus. Certains personnages mériteraient leur propre tome.


Ayant fait de la route, je me suis remise à écouter des livres audio. Et quel régal ! La voix de Dominique Pinon a fait son petit effet. J'ai vraiment adoré cette histoire, et je suis heureuse d'avoir su dépasser les préjugés que je pouvais avoir sur cette lecture... (les critiques n'étant pas très souvent élogieuses).
Au retour de vacance, je me suis faite une semaine de livre "romance historique" et terminer plusieurs sagas, laissées à l'abandon. Et bien que Le McCabe et le McJames mais un peu laissé sur ma faim, Les demoiselles de Spindle Cove a été très plaisant à lire. 
Je pense, que je referais une session romance dans les prochains mois.


Encore et toujours, je ne me lasse pas des Black Butler. Les tomes 14 et 15 sont tout aussi excellent que les précédents, et je pense qu'il va me falloir très vite acheté les suites (bien qu'il me reste encore le tome 16 et le 17 dans ma pal).
Et puis, un jeunesse assez surprenant, et sympathique. L'expédition H.G. Wells, est une jolie surprise, qui ravira les plus jeunes. 


J'ai également lu quelques bandes dessinées. Le tome 2 de Billy Brouillard, qui est assez sombre et dérangeant, mais j'aime tellement !
Et je me suis laissée tenter par les deux premiers tomes d'une histoire de l'île d'errance : Bran et Macha. J'ai apprécié leurs aventures, mais un peu moins les dessins. Mais j'essayerais sans doute de lire le tome 3 si je le trouve un jour en bibliothèque.


Pour terminer le mois, j'ai lu Sauveur et fils, saison 1 de Marie-Aude Murail. Une saga qu'il me tardait de lire, et qui est tombée dans mes mains à la bibliothèque. Comme toujours avec cette autrice, je l'ai dévoré.
Je me suis laissée charmer par Courgette et son autobiographie. Un livre assez déroutant au premier abord, étant donné que le narrateur est cet enfant de neuf ans un brin "innocent". Mais dès que l'on entre dans ce roman, le charme opère et la petite larme n'est jamais loin.
Pour finir, j'ai lu Amok de Stefan Zweig, un auteur qui compte, désormais, parmi mes préférés. 

16 romans en tout, ce n'est vraiment pas mal du tout ! Je pense un peu freiner le mois prochain, mais je ne regrette pas cette dévorante envie de lire...



Je n'ai pas la jaquette du cd que j'ai écouté régulièrement dans ce mois de Mars, tout simplement, parce que ce cd n'existe pas.
Woodkid à poster sur sa chaîne Youtube, il y a de cela deux ans, un concert à Montreux, d'une pure beauté visuelle et auditive, qu'il me plait à écouter très souvent. Je vous invite à aller les découvrir, en voici un, peut-être l'un de mes morceaux préférés, qui est en faite une reprise du groupe : The shoes.



J'adore tellement ! 



Quelques films, dont deux sur le thème de Mars (en mars, ce n'est même pas fait exprès !). J'ai adoré Le sens de la fête, mais quand il s'agit de Bacri, je ne peux qu'aimer.
Un monde entre nous est assez mignon...
Mais quelle claque que Seul sur Mars ! J'ai adoré ce film (là encore j'aime tellement cet acteur que je regarde toujours ses films sans me pauser trop question). J'avais attendu de le voir car j'ai le livre, et je voulais le lire d'abord, mais je n'ai pas résisté et je l'ai regarder lorsqu'il a été diffusé...


Camping 3, un film divertissant mais sans plus...
Et puis, la saison 4 de Once upon a time que j'ai dévoré ! J'adore tellement cette série ! La saison 6 est enfin sortie en dvd, du coup, je pense me la procurer rapidement.

Un beau bilan que ce mois de Mars. Je suis ravie. Et vous ? 

3 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas regardé Seul sur mars, mais je te conseille de lire le livre quand même car il est vraiment sympa. Par contre, tu ressors de ta lecture en haïssant les patates. XD
    Joli bilan en tout cas ! Autobiographie d'une Courgette et Sauveur et fils me tentent bien.
    Je te souhaite un bon mois d'avril et de bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil ! Je pense que je le lirais (bien que les patates et moi c'est une grande histoire d'amour...) mais je vais attendre un peu pour effacer quelques passages de ma mémoire.
      Je te conseil de lire les deux livres qui t'intéresse, ils sont vraiment très bien. Bon mois d'avril également !

      Supprimer
  2. Je fais partie des très rares personnes qui n'ont pas vraiment apprécié les étoiles de noss head. J'ai adoré le style de Sophie Jomain et le côté très addictif, mais pour tout le reste ça a fait chou blanc avec moi. Par contre, j'ai autobiographie d'une courgette dans ma PAL, il faut vraiment que je le découvre.

    RépondreSupprimer