jeudi 31 mai 2018

La boîte à musique

Tome 1 : Bienvenue à Pandorient
Auteurs : Carbone et Gijé
Edition : Dupuis
Genres : Bande-dessinée, jeunesse
56 pages
Prix : 12 euros
Synopsis :
Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père. 

Mon avis :


J'avais très envie de découvrir ce premier tome de la boite à musique. Bienvenue à Pandorient est une bande dessinée très coloré qui m'a plus énormément.

Nola a perdu sa mère, et depuis rien n'est plus pareil. Le jour de son anniversaire, la petite fille reçoit un ultime présent de celle-ci, par le biais de son père, la voilà en possession d'une boite à musique.
L'enfant emporte ce trésor dans sa chambre, et s'endort, bercée par le doux chant de la petite boite. Mais à son réveil une chose étrange se passe, en s’approchant de son cadeau, Nola aperçoit quelqu'un à l'intérieur, qui lui fait signe.

J'ai vraiment aimé cette entrée dans Pandorient. Un univers, fait

d'êtres étranges, de coutume atypique et de magie. C'est un monde qui promet bien des aventures qu'il me tarde de connaitre.

Ce premier jet est si attachant qu'il m'aurait bien plus d'avoir une suite sous la main. Il me faudra attendre quelques temps, mais je ne m'inquiète pas du devenir de cette saga.
Tout est fait pour que l'on devienne vite dépendant de ce monde et de ses habitants. La petite Nola est si intrépide qu'elle nous donne le sourire, et ses compagnons sont tout aussi intéressant. 

L'histoire en elle-même est très bien mené, bien qu'assez simple. On élucide un mystère, tout en découvrant un peu plus cette ville captivante. Mais beaucoup d'autres questions sont en suspens, et n'ont pas été révélés, ce qui permet à l'auteur de nous laisser un peu sur notre faim, histoire de nous rendre addictif...

Une BD que je conseil vivement pour tout les amoureux de ce genre. Ce n'est que le premier tome, mais déjà, l’atmosphère est installée, et nous promets un univers fantastique et remplis de promesse, comme je les aime. La qualité des dessins, l'histoire, les couleurs, tout m'a fait succomber.

A quand la suite !
 Ma note : 17/20

4 commentaires:

  1. Merci pour ce retour sur notre BD...
    RDV début novembre pour la suite des aventures de Nola <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie ! Je note donc votre prochaine sortie. Bravo pour ce premier tome il m'a beaucoup plus :)

      Supprimer
  2. La couverture m'avait intriguée quand on l'a achetée pour la biblio ! Du coup avec ton avis j'ai encore plus envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lit le, il est vraiment sympa, et pour un premier tome, il donne très envie

      Supprimer