jeudi 17 mai 2018

Le prince des nuages

Tome 1 : Le Prince des nuages
Auteur : Christophe Galfard
Genre : Fantasy Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
322 pages
Prix : 7.90
Synopsis :
Tristam Drake est né sur un nuage, quelque part au-dessus de l'océan, à 2 000 mètres d'altitude. Son village a été créé loin de tout pour cacher Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un Tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve leur nuage et arrête ses habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour l'en empêcher, ils devront parcourir le ciel et comprendre ce que sont les éclairs et les nuages, ce qui se cache la nuit dans le noir entre les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et rouge le soir...

Mon avis :

Cela faisait un petit moment que ce roman me faisait de l’œil, et en le découvrant à la bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre.

Bien qu'adressé à un public jeunesse, j'ai beaucoup apprécié cette histoire. Une présentation des personnages, et des événements passés, qui nous laissent un peu sur notre fin. Forte heureusement, il existe une suite, deux tomes pour continuer cette rébellion, et ce n'est pas pour me déplaire.
Ce qui a su retenir mon attention, c'est les différentes informations sur les nuages, l'oxygène, et le soleil, qui agrémente notre lecture. Un peu comme un rappel, nous pouvons de manière précise et claire, comprendre un peu plus ce ciel qui nous abrite. Pourquoi un cumulus transporte des éclaires, pourquoi le ciel est bleu, et la mer également, de quel couleur est le soleil lorsque l'on est dans l'espace. Des souvenirs d'école qui remontent à plusieurs années et qu'il n'est jamais déplaisant de réviser.

Cette petite révision n'a pas du tout gâcher mon plaisir. Bien qu'importante, ces informations ne plombe pas notre lecture, et je me suis surprise à attendre ses "leçons"...

Mais revenons à l’histoire. Bien que cela soit une amorce à la trilogie, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Tristam, Drake et Myrtille. Chacun à leur manière, apporte une dynamique nouvelle, et bien que, pour être tout à fait honnête, j'ai eu une préférence pour Tristam et sa mère, j'ai découvert peu à peu Myrtille, et j'ai apprécié son courage et son dévouement pour son peuple... Drake est un peu un personnage à part, qui se révélera, sans doute, dans les prochains volumes.
Concernant Tristam, j'ai beaucoup de doute, concernant l'identité de son père. Ou plutôt, une certitude... qu'il me reste à confirmer dans les autres romans. Bien que cela soit un peu simple, son origine expliquerai beaucoup de fait, qui ceux sont déroulés au court de ma lecture. Je ne vous en dirais pas plus de peur de vous en dévoiler trop.

J'ai particulièrement aimé ces villes suspendues sur ses nuages. J'ai trouvé un côté si irréelle à notre propre réalité qu'il m'a semblait que l'auteur nous dévoilait l'un de ses rêves...
Je me suis également posée beaucoup de question, concernant notre monde,  les animaux qui y vivent encore, la pollution, et le fait que les habitants de cette terre ne puissent plus vivre sur le sol... Qu'est-il arrivé à notre planète ? Est-ce un avenir qui pourrait se révélé identique ? 

Et puis, il y a cette guerre, qui est un peu la trame de cette histoire. Avec un tyran qu'il m'est encore difficile de juger. Bon ou mauvais, j'ai encore des doutes, bien qu'il construise des nuages toxiques pour la planète, j'ai un secrète espoir qui se confirmera ou non dans mes prochains lectures.

C'est une bon livre jeunesse, et j'espère trouver la suite rapidement. 

Ma note : 16.5/20

~~~





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire