samedi 4 novembre 2017

Les larmes rouges

tome 1 : Réminiscences
Auteur : Georgia Caldera
Edition : J'ai lu
Genre : Fantastique 
768 pages
Prix : 10.90
Synopsis :
« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!

Mon avis :

Cinq années ont passés depuis mon achat de ce roman. Et pourtant, je n'avais pas encore eu l'occasion d'ouvrir ses pages... Ce n'était pas l'envie qui me manquait, mais bien le temps, et peut-être également l'idée de ne pas avoir, encore en ma possession l'intégralité de la saga, qui m'a un peu freiné dans ce début de lecture.
Et bien que le tome 3 soit absent de ma bibliothèque, lire un roman fantastique, sombre et vampirique en cette période d'Automne, et d'Halloween, a été plus forte que tout. Me voilà donc prête à entrer dans l'univers des Larmes rouges, si souvent entendu, venté et adoré par bons nombres de lecteurs.

Cornélia est au bord du gouffre. Seule, incomprise par son père, ayant perdue sa mère et sa meilleure amie, nous faisons sa connaissance sur un pont, prête à sauter pour en finir... 
Et ce n'est pas cette voix qu'elle entend dans sa tête qui va la faire changer d'avis. Sait-elle seulement ce qui l'attend après ? Pourquoi cette voix est-elle aussi glaçante ? Qui est-il ? Et quels sont ses rêves si réalistes et perturbants qu'elle ne cesse de faire ? 
Cornélia est loin d'imaginer la triste vérité... Et nous non plus d'ailleurs...

J'ai très vite plongé dans cette lecture. Dès les premiers chapitres, l’atmosphère s'installe, on embarque dans une histoire totalement folle, où les rêves et les cauchemars sont liés, où l'horreur se fait de plus en plus présente, et où, pourtant, nous restons totalement captivés et accrochés.
Cependant, c'était loin d'être gagné, et ce pour une seule raison, je n'aime pas avoir peur... Mais quand il s'agit de vampire, je ne résiste pas, et j'ai flanché. 

Georgia Caldera est toute aussi excellente que son histoire. J'ai adoré lire ses mots, bien qu'il y ai beaucoup de description, j'ai trouvé sa dynamique hypnotisante, et envoûtante. Je me suis délectée de toutes les situations où elle plonge son personnage principal dans les pires horreurs, en devenant soudain insomniaque, histoire de pouvoir lire encore et toujours...
L'auteur prend son temps pour installer son intrigue et nous familiariser avec tout ses rôles, qu'ils soient inoffensifs, ou totalement cruels, j'ai trouvé qu'ils avaient, chacun à leur façon, une place dans cette folle "aventure".

Le thème principal est excellent. (attention, spoiler), la réincarnation... l'idée d'une vie antérieur, de souvenirs et de renaissance, ont apporté à l'ensemble de ce livre un enrichissement profond et souvent bouleversant qu'il m'a plus de lire.
J'en redemande ! 

Et puis il y a cette interaction entre cette humaine et ce vampire... compliquée, envoûtante, destructrice et pourtant touchante, et fascinante...
J'aime l'attitude sombre et insensible d'Henri, qui est pour moi, l'image parfaite qui me trotte dans la tête quand je pense à un vampire de plusieurs siècles... rien que pour lui, je signe à nouveau pour un second round.

Vivement la suite ! 

Ma note : 17/20 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire